MGG / Actualités jeux vidéo /

Ce jeu va être définitivement supprimé de Steam à cause... du gouvernement britannique !

Ce jeu va être définitivement supprimé de Steam à cause... du gouvernement britannique !
0

Un jeu a été banni de Steam à cause de la cellule antiterroriste du Royaume-Uni et d'autres pays lui emboitent le pas, souhaitant le voir disparaître. Son développeur s'explique et le compare à Call of Duty.

Ce jeu va être définitivement supprimé de Steam à cause... du gouvernement britannique !

Depuis quelques semaines , ce jeu a complètement disparu du magasin de Steam, et en cause : le gouvernement anglais qui a considéré le jeu comme dangereux ! Son créateur n'est pas du tout d'accord avec les politiques et compare son jeu à d'autres titres qui font, selon-lui, exactement pareil.

Un jeu complètement retiré de Steam à cause de l'antiterrorisme anglais ?

Il y a quelques semaines, Nidal Nijm a eu la surprise de découvrir que son jeu "Fursan al-Aqsa: The Knights of the Al-Aqsa Mosque" avait été entièrement retiré de la vente en Angleterre, alors que le parquet antiterroriste avait contacté Steam pour le faire supprimer. Comme le rapporte 404Media, voici le communiqué du porte-parole de Steam :

"Nous avons été contactés par le commandement du contre-terrorisme du Royaume-Uni, plus précisément par l'unité d'orientation Internet du contre-terrorisme (CTIRU). Comme toute autorité d'une région qui supervise et régit le contenu qui peut être mis à disposition, nous devons nous conformer à leurs demandes. Malheureusement, je n'ai pas de contact à vous indiquer."
(Source)

Une douche froide pour le développeur brésilien qui venait tout juste de sortir une mise à jour pour son jeu. Pire encore, l'histoire continue et le jeu est maintenant banni de plusieurs autres pays. En France, par exemple, il est impossible d'acheter le jeu.

Un jeu jugé dangereux par certaines instances du gouvernement, et qui risquerait de complètement disparaitre de la vente, le développeur a d'ailleurs voulu faire savoir son point de vue dans des messages avec 404Media.

Millenium

Un développeur pas rancunier et qui remercie même les équipes de Valve ?

Il explique qu'il est "éternellement reconnaissant à Valve d'avoir autorisé la publication de mon jeu sur Steam en premier lieu" et que l'entreprise est une des rares qui "respecte véritablement la liberté de création". Il ajoute aussi que le blâme tombe sur le Royaume-Uni.

"Je ne blâme donc pas Valve ni Steam, mais le gouvernement et les autorités britanniques qui sont contrariés par un jeu vidéo. Selon leur logique erronée, le jeu Call of Duty Black Ops 6, le plus récent, devrait également être interdit. Vous incarnez un soldat américain et vous vous rendez en Irak pour tuer des Irakiens. Ce que je peux dire, c'est que nous voyons clairement qu'il y a deux poids, deux mesures."

D'autres internautes avaient justement déjà fait le parallèle entre Call of Duty et ce jeu par le passé lorsqu'il avait fait polémique fin 2023. Certains mentionnaient la fameuse mission que beaucoup ont finie plus jeune où vous incarnez un groupe terroriste qui attaque un aéroport.

Le jeu semble en tout cas avoir complètement disparu de plusieurs pays et il n'est pas impossible qu'il finisse tout simplement par ne plus être en vente du tout en Europe si d'autres pays se basent sur la réaction anglaise.

Path of Exile 2 : Date de sortie et prix de l'accès anticipé... Voici tout ce qu'il faut savoir avant de jouer au grand concurrent de Diablo 4

Voici l'heure de sortie exacte de Path of Exile 2, le nouveau action RPG qui veut remplacer Diablo 4. Découvrez également les différents prix de l'accès anticipé pour savoir si ça vaut le coup d'attendre la version free to play ou non.

Fortnite : Un leak dévoile en avance un tout nouveau mode de jeu pour la Chapitre 6

Un mode de jeu qui va tout changer dans Fortnite ? De nouveaux leaks confirment que la saison 1 du chapitre 6 du Battle Royal va tout changer avec un nouveau type de partie très différent du reste du jeu !

0
Julien Ravaux
bxakid  - Rédacteur

Rédacteur pour MGG depuis 2020, je m’occupe avant tout de l’actualité des MMO et de la culture geek. Entre farming et actus, vous pourrez me retrouver sur FFXIV ou sur le site au quotidien.

L'actu

En Continu

20:04 Crimson Desert et Clair Obscur Expedition 33 ramènent l'âge d'or des RPG d'après le réalisateur de The Blood of Dawnwalker
18:02 Pour le prochain jeu Call of Duty, Activision prend une décision importante concernant la PS5 et la PS4
16:04 GTA 6 ne sera pas disponible sur PC le jour de sa sortie et ce n'est pas du tout la faute de PlayStation
15:37 L’accès anticipé de Subnautica 2 arrive enfin avec une date de sortie très proche
14:03 Pour que 007 First Light soit un bon jeu James Bond, les développeurs ont dû prendre une décision très importante
18:01 L'histoire de ce père de famille sur Pragmata a énormément touché Capcom et la communauté des joueurs
09:58 Très bonne nouvelle pour Forza Horizon 6 et ses joueurs à seulement deux semaines de sa sortie !
21:57 Codes d'échange NTE : Liste des récompenses gratuites d'avril / mai 2026
20:01 Ce jeu de stratégie iconique s'est vendu à 500 000 exemplaires en deux jours, Heroes of Might and Magic : Olden Era est un succès !
18:17 Tier list Neverness to Everness : Liste des meilleurs personnages de NTE

Guides

à découvrir

Contradiction Crimson Desert : Que répondre à l'intendant pour finir la quête de Pierrudite
Quête principale Crimson Desert : Comment finir tous les chapitres de l'histoire
Expédition ARC Raiders : Liste des objets requis, récompenses et à quoi ça sert ?