MGG / Actualités jeux vidéo / Assassin's Creed Shadows /

Ubisoft bientôt racheté ? Tout semble aller mal pour le studio français derrière Assassin's Creed...

Ubisoft bientôt racheté ? Tout semble aller mal pour le studio français derrière Assassin's Creed...
0

Depuis l'annonce de l'arrivée de Assassin's Creed Shadows, la communauté se pose bien des questions sur l'état de Ubisoft. Cet expert vidéoludique a son avis, et il est clairement loin d'être optimiste !

Ubisoft bientôt racheté ? Tout semble aller mal pour le studio français derrière Assassin's Creed...

Il y a quelques mois, une bien mauvaise nouvelle tombait du côté de Ubisoft : Assassin's Creed Shadows, la production tant attendue de cette fin d'année, a été repoussée de 2024 à 2025. Le 14 février prochain, les fans de la saga du monde entier pourront enfin découvrir cette épopée dans le japon féodal, à la découverte de deux protagoniste aux styles de jeu totalement différents. Selon cet expert de l'industrie vidéoludique, la société pourrait bien être dans une position plus que délicate. Il affirme même que le développeur "se dirige vers la privatisation et le démantèlement en 2025" !

De mauvaises nouvelles à venir pour Ubisoft ?

Dans un billet publié sur son blog personnel SuperJoost, Joost van Druenen, fondateur et ancien PDG de l'outil d'étude du marché des jeux SuperData, estime que le développeur pourrait bien se diriger vers de la privatisation ainsi que du démantèlement de certaines de ses franchises en 2025.

La contre-performance de Star Wars Outlaws et la confirmation par Ubisoft en décembre que le jeu de tir à la première personne XDefiant cesserait d'être exploité en 2025 ont tous deux été cités comme des facteurs contribuant à cette perspective. Le fait que Assassin's Creed Shadows soit repoussé le pose en compétition directe avec Ghost of Yotei, la suite du très populaire Ghost of Tsushima. Pour Joost van Druenen, cette concurrence pourrait mettre en péril le sauvetage d'Ubisoft.

"Avec un cours de l'action qui a chuté de 28,19 dollars à 12,30 dollars d'une année sur l'autre, la société est devenue une cible de rachat attrayante. Ses actifs précieux, à savoir Assassin's Creed et Rainbow Six, pourraient valoir plus cher séparément qu'ensemble."
Joost van Druenen via Superjoost (Source)
Assassin's Creed Shadows - Assassin's Creed Shadows
Assassin's Creed Shadows
Ubisoft

Pourquoi cette conclusion ?

Bien entendu, il est important de rappeler qu'il s'agit là de l'avis d'un expert, et qu'Ubisoft ne s'est pas officiellement exprimé sur la situation. Selon l'auteur de ce billet de blog, la cause première de la mauvaise fortune d'Ubisoft est liée au fait que l'entreprise reste "obstinément dépassée à une époque qui exige l'engagement des joueurs et la création d'une communauté" et cela risque d'aliéner encore plus les investisseurs et les joueurs si rien ne change.

Pour l'expert vidéoludique, le fait d'avoir repoussé Shadows a encore une fois trahi la confiance des joueurs et de la communauté, qui ne cesse de peu à peu s'épuiser. Ces craintes pourraient bien être confirmées. Le 6 décembre dernier, Reuters a déclaré avoir appris de sources que les actionnaires d'Ubisoft étudiaient la possibilité d'un rachat de la société tout en permettant à l'actionnaire majoritaire, la famille Guillemot, de conserver le contrôle de la société.

Pour l'instant, rien n'est encore officiel et il semblerait que Ubisoft compte beaucoup sur 2025, et notamment l'arrivée de Assassin's Creed Shadows pour envisager l'avenir. Seul ce dernier nous dira si les analyses de Joost van Druenen étaient réellement pertinentes !

Assassin's Creed Shadows : La moitié de l'équipe qui travaille dessus n'a jamais créé de jeu avant

Il ne reste que quelques semaines avant la sortie d'Assassins Creed Shadow et le patron du projet a donné plus de détails sur ses équipes, et notamment un point qui a inquiété beaucoup de fans !

Ubisoft signe la fin de son jeu qui devait être le plus gros concurrent de Call of Duty : vous n'avez plus que quelques mois pour jouer à XDefiant !

Malheureusement, voici que le titre qui devait alors être "le plus gros concurrent de Call of Duty" va voir ses serveurs fermer, alors que le jeu n'est disponible que depuis quelques mois seulement. Ubisoft continue sa descente aux enfers.

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.

L'actu

En Continu

11:53 "On ne veut pas tenir la main des joueurs", Assassin's Creed Shadows devrait offrir beaucoup plus de libertés aux fans de la licence
15:08 Assassin's Creed Shadows sur la Nintendo Switch 2 ? Ça pourrait bien être une réalité !
16:41 Assassin's Creed Shadows : Déjà une extension annoncée malgré son récent report ?
11:16 "Nous sommes profondément perturbés", Ubisoft au cœur d'un nouveau drama ?
18:41 Ubisoft prend une décision difficile pour Assassin's Creed Shadows, et elle ne va pas plaire aux fans...
14:02 Assassin's Creed Shadows pourrait bien renouer avec les origines de la licence grâce à cette mécanique très attendue des fans
12:25 Assassin's Creed Shadows, le dernier espoir d'Ubisoft ? Si le jeu échoue, cela pourrait être une véritable catastrophe pour Ubisoft...
11:15 GTA 6, Monster Hunter Wilds, Hollow Knight Silksong... Ces 11 jeux sont les plus attendus de 2025
19:04 Assassin's Creed Shadows disposera d'un mode pour prendre des décisions à votre place
16:32 Assassin's Creed Shadows sera-t-il plus long que Mirage ? Ubisoft donne enfin la réponse

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : janvier 2025
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste de toute les relations amoureuses