Depuis quelques années maintenant, les remakes sont monnaie courante. Si certains peuvent être qualifiés d'inutiles, nous avons eu le droit à d'excellentes "nouvelles versions" comme celle de Final Fantasy 7, Resident Evil 4 en 2023, ou encore plus récemment celle de Silent Hill 2. Mais il y en a un qui est réclamé à cor et à cri par ses fans, un volet de l'une des franchises cultes de Bethesda. La bonne nouvelle, c'est qu'ils ne devraient peut-être plus avoir à le réclamer.
Le remake de The Elder Scrolls IV: Oblivion enfin confirmé ?
S'il y a bien une licence de Bethesda que tous les joueurs connaissent, c'est bien The Elder Scrolls. Depuis The Elder Scrolls Online en 2014, et une édition spéciale The Elder Scrolls V: Skyrim en 2016, les fans sont dans l'attente. Même si ESO accueille régulièrement de nouveaux contenus, aucun nouveau titre n'est sorti depuis, et les joueurs attendent avec désespoir le 6e volet, ou, pourquoi pas, un remake d'un des plus anciens jeux. Et c'est précisément à quoi ils pourraient s'attendre puisqu'il semblerait que le remake de The Elder Scrolls IV: Oblivion, sorti initialement en 2006, soit en préparation.
Sur son profil LinkedIn, Oleksii Moskovchenko, technical art director chez Virtuos, mentionne qu'il travaille actuellement sur un remake non annoncé pour PC, PS5 et Xbox Series X|S, sous Unreal Engine 5. Mais alors, quel rapport avec The Elder Scrolls IV ? Il faut revenir en 2023. À l'époque, des rumeurs affirmaient que le développeur chinois Virtuos (spécialisé dans les portages) travaillait sur une réédition de The Elder Scrolls IV: Oblivion. Quelques mois plus tard, d'anciens documents de Bethesda, datant de 2020, fuitaient sur la toile, documents présentant les titres à venir du studio (notamment Starfield ou encore Indiana Jones et le Cercle Ancien, mais aussi le remake de TES IV).
A été aussi débattu le fait de savoir s'il s'agissait d'un remaster ou d'un remake, mais le dernier indice, laissé par l'employé de Virtuos semble indiquer qu'il s'agit bel et bien d'un remake. Bien entendu, le développeur ne cite pas le jeu sur lequel il travaille, et il a même récemment supprimé la ligne mentionnant ce projet.
Un remake majeur
Ce qui pourrait aussi ravir les fans, c'est le fait que ce mystérieux remake est développé sous Unreal Engine 5, et que cette nouvelle version devrait être plus belle que jamais. Certes, Bethesda possède son propre moteur de jeu, Creation Engine, mais le studio ne s'occupe pas du remake, on peut donc supposer que Virtuos fasse ses propres choix.
Autre information notable, le fait que le remake sera apparemment disponible sur toutes les plateformes (PS5, PC et Xbox Series X|S), ce qui n'était pas le cas du jeu original qui n'est disponible que sur PC et PlayStation 3. Un choix peu surprenant quand on sait que les exclusivités sont sur le déclin. On peut même imaginer qu'à son lancement, le titre sera disponible day one sur le Xbox Game Pass. Bien entendu, pour le moment, rien n'est confirmé, et comme à son habitude, Bethesda se refuse à commenter la rumeur.