On ne va pas se mentir, mais chaque année, c'est la même rengaine. Alors que la sortie de Call of Duty Black Ops 6 était plus que rassurante pour la suite des événements, comme nous vous le disions et comme nous l'avons affirmé il y a quelques jours de cela, des milliers de joueurs sont partis du jeu, et ce, même après l'ajout de nouveaux contenus.
Les joueurs de Black Ops 6 claquent la porte
Il y a quelques jours en effet, nous vous annoncions que les joueurs PC, et principalement Steam, désertaient de plus en plus Call of Duty Black Ops 6, avec alors, une baisse de fréquentation de 39%, soit environ une perte de 123 000 joueurs. Et aujourd'hui, malgré l'ajout de nouveaux contenus comme l'événement Squid Game et ses différents modes, les choses ne vont pas en s'arrangeant, bien au contraire.
En effet, selon les dernières données de SteamCharts et TheGamer, Call of Duty Black Ops 6 a, aujourd'hui, perdu 47% de sa base de joueurs depuis son lancement en octobre dernier (attention, ici nous parlons bien que de la plateforme Steam). Pour resituer un peu les choses, lors du lancement du titre, les joueurs Steam étaient environ 160 000 à se battre à travers le jeu, mais au cours des 30 derniers jours, Black Ops 6 a enregistré une perte de presque 50% avec alors, seulement 87 000 présents sur le titre désormais.
À titre comparatif, Modern Warfare 3, paru en novembre 2023, comptait environ 103 000 joueurs lors de son pic en novembre, et ce dernier s'est stabilisé à 89 000, ce qui représente une baisse de 6% 'seulement'. La baisse de fréquentation de Black Ops 6 est beaucoup plus alarmante...
Black Ops 6 n'est finalement pas le jeu de la rédemption espéré
Il faut bien admettre que le constat d'aujourd'hui est bien triste, mais la baisse de fréquentation n'est pas vraiment étonnante, même s'il est bon de rappeler qu'ici, cela ne concerne que les joueurs PC Steam. Depuis l'apparition du mode Partie Classée (Ranked) de Black Ops 6, les cheaters ont accaparé le titre et mènent depuis la vie dure à celles et ceux qui veulent simplement jouer et se donner du challenge de façon légitime.
De plus, plusieurs bugs nuisent clairement à l'expérience de jeu, avec des armes parfois cheatées, une méta totalement cassée, et plein d'autres problèmes comme par exemple, le bruit des pas des ennemis que l'on n'entend pas, des killstreaks aux fraises ou au contraire, trop puissants, bref, plus rien ne va et c'est assez dramatique d'en être là après seulement quelques semaines de parution.
Quoi qu'il en soit, dans quelques jours la saison 2 de Black Ops 6 et de Warzone fera son apparition, et on espère sincèrement que plusieurs problèmes vont être réglés, et surtout celui des cheaters... Affaire à suivre.