On ne choisit pas forcément ses voisins, mais on peut choisir ses sous-traitants et pour ce coup, pas de chance pour Ubisoft qui semble avoir découvert en même temps que le public que l'un des studios avec lesquels ils ont travaillé avait de sales casseroles, des faits graves, que l'entreprise française condamne.
Un sous-traitant d'Ubisoft accusé d'abus graves envers ses employés !
Il y a seulement deux jours, un rapport accablant de People Make Games a mis en lumière les abus graves de l'un des managers du studio Brandoville Kwan Cherry Lai, qui, selon les accusations, aurait harcelé de manière extrêmement grave et violente de nombreux employés, allant jusqu'à causer des séquels terrifiants.
Attention aux âmes les plus sensibles, vous pourriez avoir envie de ne pas lire la prochaine citation.
"Des rapports affirment que de 2019 à la fermeture du studio en 2024, Lai a abusé de plusieurs employés. Cela allait de l'imposition d'un horaire de travail strict et d'un culte chrétien quotidien, à l'obligation pour une employée d'écrire des lignes comme un écolier, en passant par l'humiliation devant ses collègues et la demande d'une vidéo où elle se donne une centaine de claques en guise de punition.
Parmi les autres abus, on peut citer le contrôle des finances des employés et le surmenage d'une employée enceinte, dont le fils né prématurément est malheureusement décédé après quatre mois de soins intensifs."
Pour le moment, il faudra attendre des actions en justice à propos de ces abus qui dépassent de très loin les limites. La vidéo complète de People Make Games dure près de 50 minutes et elle est très difficile à regarder tellement elle fait mal au cœur.
Une situation extrêmement grave qui a forcément poussé les studios ayant fait appel à leurs services à réagir.
Une réponse d'Ubisoft, qui a travaillé avec le studio ?
Si le studio est fermé depuis déjà plus de 6 mois, pendant son vivant, l'entreprise a travaillé sur de grands noms du jeu vidéo comme Age of Empire 4, mais surtout sur Assassin's Creed Shadows, qui devrait, s'il n'est pas reporté à nouveau, sortir en mars 2025.
Alors forcément, le studio français a été invité par Eurogamer à répondre aux allégations à l'encontre de leur sous-traitant, et pour Ubisoft, la nouvelle tombe comme une surprise.
Assez logique, mais Ubisoft qui ne connaissait le studio Brandoville que comme un sous-traitant n'était bien sûr pas au courant de son management et ce n'est d'ailleurs probablement pas la raison de la fin de leur partenariat. L'entreprise française condamne tout de même, après tout, elle a elle-même effectué de gros travaux internes depuis les drames d'il y a quelques années.