Après une première édition particulièrement inattendue et remarquée, le Battle Royale de World of Warcraft intitulé Plunderstorm a finalement fait son grand retour ce mercredi 15 janvier 2025. Et si cette seconde iteration n'est pas exempte de déceptions, la faute à un manque d'implication et d'audace de Blizzard dans le contenu et les récompenses proposées, Plunderstorm demeure un véritable incontournable pour pas mal de raisons, et on vous propose d'en découvrir les 6 principales selon nous !
Plunderstorm : une deuxième édition placée sous le signe de la liberté
- Plunderstorm n'a rien, ou très peu, à voir avec World of Warcraft !
Cela peut sembler aberrant dit comme cela, pourtant c'est bel et bien la réalité : Plunderstorm n'a de WoW que les apparences, ou presque. Bien sûr si vous maîtrisez les déplacements parfois un peu techniques des personnages sur le MMO de Blizzard, ou même que vous avez un petit niveau en PvP sur celui-ci alors forcément vous aurez un avantage. Mais cela n'empêche en rien un joueur débutant ou ayant un niveau de jeu dit "moyen" de prendre du plaisir, à condition de vous impliquer un petit peu et de comprendre les rouages de ce mode de jeu bien sûr !
- Un mode Entraînement existe !
Dans la première édition de Plunderstorm parue en 2024 les joueuses et joueurs étaient livrés à eux-mêmes dans un mode de jeu pas forcément très intuitif pour tout le monde. Cela a généré beaucoup de frustration de la part notamment des adeptes de PvE, cette deuxième édition propose ainsi un Mode Entraînement pour vous permettre de faire vos armes et essayer chaque sort, les déplacements et même les objets dans le "lobby" du jeu sans craindre que des sauvages ne vous sautent dessus !
- Un Mode Duo existe pour plonger accompagné dans ce mode de jeu
Véritable point fort, Plunderstorm vous permet de jouer en solitaire ou à deux contre des équipes de la même taille que la vôtre. Embarquez un ami avec vous et découvrez le bonheur d'élaborer des stratégies pour défaire les équipes ennemies. Le Mode Duo est d'ailleurs, selon moi, le meilleur moyen d'apprécier pleinement l'essence de Plunderstorm, mais quelques parties en Solo sont également très appréciables ! Bon, on ne sait pas pourquoi le Mode Trio a été retiré mais bon... Du beau gâchis, mais passons !
- Le système de récompenses a été repensé pour plus de liberté
La première version de Plunderstorm ne proposait qu'un système de Renom que vous deviez obligatoirement faire évoluer de 1 à 40 pour obtenir toutes les récompenses dans un ordre défini par le jeu. Là encore une partie des joueuses et joueurs a crié au scandale, il existe donc désormasi le Plunderstore qui vous permet tout simplement d'acheter les récompenses de votre choix et d'ignorer celles qui ne vous plaisent pas. Pratique !
- Il y a des récompenses pour Plunderstorm, The War Within et même Classic !
Tout le monde peut tirer un bénéfice cosmétique à jouer à Plunderstorm : non seulement les récompenses obtenues dans ce mode de jeu peuvent être équipées dans celui-ci afin de vous démarquer visuellement des autres pirates, mais en plus toutes sont également utilisables dans The War Within et les extensions ultérieures. On regrettera seulement que Cataclysm Classic n'ait droit qu'à une monture inédite depuis ce mode de jeu, mais c'est déjà ça !
- Deux ensembles, plusieurs montures et des mascottes à gagner
Le Plunderstore, la boutique qui permet d'échanger la monnaie acquise dans le Battle Royale de WoW, est particulièrement dense surtout si vous n'avez pas participé à la première édition. Plunderstorm est vraiment un très bon moyen d'obtenir facilement et de façon très différente d'habituellement des apparences cosmétiques, montures et autres mascottes en pagaille !
L'art et la manière de montrer de nouveaux horizons aux joueurs de WoW
- Les sorts de Plunderstorm sont vraiment cool à utiliser
Qu'on se le dise : les sorts de Plunderstorm sont une véritable bouffée d'air frais pour tout joueur assidu de WoW. Oubliez vos classes favorites et vos sorts connus depuis des lustres, dans ce mode de jeu vous vous battez pour obtenir des sorts, à raison de 5 maximum que vous pouvez faire évoluer, qui vous serviront durant toute la partie. Certains combos sont vraiment très plaisants, et tous ne sont pas aussi efficaces en Solo qu'en Duo par exemple. On vous a d'ailleurs préparé une petite Tier-List si jamais... !
- Plunderstorm est la lueur d'espoir créative de World of Warcraft : encouragez Blizzard !
Finalement, et c'est le point le plus important selon moi, Plunderstorm est une initiative magistrale qui doit être encouragée en y jouant autant que possible et de façon massive pour inciter Blizzard à faire preuve d'audace dans ce qu'il propose à ses joueuses et joueurs. Que l'on aime ou pas, c'est précisément cette voie qui permettra à WoW de subsister dans les années à venir.
Alors bien sûr Plunderstorm est imparfait, notamment vis-à-vis des récompenses qui sont trop maigres, de l'absence d'une nouvelle carte dans cette Saison 2 ou que sais-je. Mais c'est ce type d'initiative qu'il faut encourager pour qu'elle soit améliorée encore et encore et permettre aux fans de WoW de voir autre chose que le contenu auquel ils sont habitués depuis 20 ans maintenant.