C'est en effet à la toute fin du mois d'octobre 2024 que Dragon Age The Veilguard a fait son apparition pour le plus grand bonheur des fans de la franchise, après pas moins de 10 années à avoir patienté. Toutefois, sa parution n'a pas été de tout repos, bien au contraire. Si vous suivez l'actualité, vous n'êtes en effet pas sans savoir que le titre de BioWare a été au centre de quelques polémiques, et aujourd'hui, il doit faire face à une nouvelle épreuve : le départ de sa directrice !
La directrice de Dragon Age The Veilguard quitte BioWare
Alors que Corinne Busche était en place chez BioWare depuis 2019, c'est à travers un tout nouveau rapport d'Eurogamer que la nouvelle est tombée : elle aurait quitté BoWare, laissant donc la responsabilité et le développement de Dragon Age The Veilguard à quelqu'un d'autre. À l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne connaissons pas les raisons de son départ, mais d'après certaines informations, il ne serait en aucun cas lié avec les performances commerciales de Dragon Age, que pas mal de personnes ont remises en question au cours des derniers mois.
Avec l'annonce de son départ, les rumeurs quant à la fermeture du studio BioWare Edmonton se sont intensifiées au cours des dernières heures, mais selon Jeff Grubb, un insider bien connu dans le milieu vidéoludique pour ses informations toujours fiables, cela serait faux et il ne croit pas en cette hypothèse.
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, le départ de Corinne Busche ne serait donc pas lié aux performances financières de Dragon Age, même si aujourd'hui, nous attendons les résultats financiers. Comme nous l'avons expliqué un peu plus haut, la sortie de Dragon Age The Veilguard n'a en effet pas été de tout repos, et pour cause... Avant même sa sortie, le titre a été vivement critiqué et a été accusé d'être « un jeu woke », forçant semblerait-il sur des contenus DEI (diversité, équité et inclusion). Par ailleurs, d'autres points ont été au centre de plusieurs frustrations comme le gameplay des combats, ou bien encore l'écriture du titre.
Quel avenir pour Dragon Age The Veilguard ?
Avec le départ de sa directrice, nous pouvons désormais nous demander, quel avenir pour Dragon Age The Veilguard, ou bien même pour la licence toute entière ? Eh bien malheureusement, vous n'êtes pas sans savoir qu'aucun DLC n'est prévu pour le jeu, c'est du moins ce qu'a déclaré le studio peu après la sortie du titre. Et quant à un nouvel opus Dragon Age, rien n'est moins sûr au vu des polémiques qu'a suscité le jeu, mais reste à voir ses performances financières, qui, on l'espère, ne sont pas catastrophiques.
Par ailleurs, désormais les développeurs se concentrent davantage sur leur prochain titre qui sera un volet de Mass Effect et qui a été annoncé pour la première fois en 2020. Cette année 2025 devrait être l'occasion pour en apprendre davantage sur ce quatrième opus !