Alors que les fans de la franchise Resident Evil ont le regard tourné vers le neuvième opus qui devrait sorti en 2026 selon les dernières rumeurs, un autre volet de la franchise refait parler de lui. Un opus pas franchement apprécié par les joueurs, dont le sort a récemment été scellé.
Le jeu Resident Evil le moins bien noté sur Steam
Depuis maintenant plus de 20 ans, Capcom tente de proposer une expérience multijoueur satisfaisante de sa franchise Resident Evil. En 2003, nous avons pu découvrir RE: Outbreak, puis RE: Operation Raccoon City en 2012, et enfin RE : Resistance en 2020. Des titres plus ou moins bien accueillis par la critique et les joueurs, mais qui ne sont jamais parvenus à réellement fédérer. En 2022, à l'occasion de RE Village sorti un an plus tôt, le studio a une nouvelle fois tenté une incursion dans le multi avec Resident Evil Re:Verse. Autant dire que le constat est, trois ans plus tard, le même, voire pire.
Le jeu disposait pourtant de quelques atouts. Il vous permettait d'incarner des personnages iconiques de la franchise, mais aussi de vous affronter sur des cartes basées sur le RPD, Raccoon City et d'autres lieux emblématiques. Des petits points positifs qui ne sont pas parvenus à compenser les lacunes du titre, qui est particulièrement décrié sur Steam. Sur la plateforme de Valve, il affiche le petit score de 34% d'évaluations positives au global (pour un peu plus de 2800 avis) ce qui fait de lui le jeu RE le moins bien noté sur Steam.
"Il s'agit probablement du roster la plus déséquilibré que j'aie jamais vu dans un jeu multijoueur, plein de mécanismes de stunlock frustrants, et la plupart des matchs donnent l'impression d'être joués avec un temps de latence de plus de 500 ms. Il n'y a qu'un seul mode (free for all deathmatch) et je crois qu'il y a trois cartes ? Peut-être qu'il y en avait quatre. J'ai déjà oublié. On s'en fout. C'est mauvais." écrit ainsi Naftak.
Clap de fin pour Resident Evil Re:Verse
Trois ans après son lancement, Capcom décide d'arrêter les frais avec RE Re:Verse. Les serveurs du jeu seront définitivement coupés le 30 juin 2025. À noter que dès le 4 mars, l'application Resident Evil Re:Verse et les contenus additionnels disponibles à l'achat des boutiques en ligne seront retirés.
Rien ne dit qu'à l'avenir une nouvelle expérience multijoueur dans l'univers de Resident Evil sera proposée aux joueurs, mais il serait temps que Capcom trouve la formule gagnante après autant d'échecs.