Après un succès quasi sans faille pour sa première saison, la série The Last of Us revient pour une seconde salve d'épisodes en avril prochain. Une suite très attendue dans laquelle nous découvrirons de nouveaux personnages, notamment Abby, incarnée par Kaitlyn Dever. Si les showrunners ont a cœur de respecter le matériel original, ils vont parfois au-delà de l'intrigue des jeux de Naughty Dog. Une chose que l'on a déjà pu voir dans la première saison, notamment lors de l'épisode 3 qui a donné plus de profondeur et de contexte à l'histoire d'amour entre Bill et Frank.
Des scènes coupées des jeux dans la série The Last of Us
Lors de la conception d'un jeu, certaines scènes ne sont pas conservées dans le produit final. C'est le cas de The Last of Us. Mais ce travail écarté va finalement avoir son utilité puisqu'il sera introduit dans la série produite par HBO. Des passages qui apporteront plus de contexte, mais aussi des informations encore méconnues des joueurs de l'histoire des titres de Naughty Dog. Neil Druckmann, réalisateur du jeu mais aussi co-créateur de la série, a déclaré que ces scènes incluront une partie du contenu restauré dans le récent remaster du jeu sur PlayStation 5, appelés communément les niveaux perdus. Ils sont au nombre de trois : les égouts (de Seattle), la fête de Jackson et la chasse au sanglier.
Si la fête de Jackson et la chasse aux sangliers devraient nous permettre d'approfondir l'histoire des personnages, le passage dans les égouts s'annonce particulièrement éprouvant. Dans le remaster, on peut ainsi y voir Elie croiser des monstres morts-vivants dans une ambiance particulièrement sombre et angoissante. Si Druckman se réserve bien de donner plus de détails, il a déclaré dans les colonnes d'Entertainment Weekly que ce "matériel" sera "assez brutal, mais je suis très impatient que les gens le voient." On peut donc s'attendre à voir des infectés couverts de cordyceps surgir à chaque recoin... Dans la foulée, Mazin, co-créateur de la série, promet que les spectateurs ne risquent pas de s'ennuyer.
Des personnages supplémentaires
En plus de ces scènes, uniquement disponibles dans le remaster, les showrunners ont pris la décision d'inclure un personnage qui, bien que mentionné dans les jeux, n'est pas présent à l'écran : "il y a un personnage assez important dont on parle beaucoup dans le jeu, similaire à ce que nous avons fait avec Frank [Murray Bartlett] dans la saison 1, qui est dans cette saison. Il y a un casting très, très cool dont j'espère que nous pourrons parler bientôt" a déclaré Druckman.
Si nous ne savons pas encore de qui il s'agit, nous savons aussi que la seconde saison introduira un personnage totalement inédit incarné par l'actrice Catherine O'Hara. Bien que nous n'ayons que très peu d'informations sur son rôle, on sait qu'elle entretiendra un lien particulier avec Joël. Dans la bande-annonce de la seconde saison, on peut deviner qu'elle campe le rôle d'une thérapeute, à laquelle se confie notre héros après les événements traumatisants de la fin de la première saison. La seconde saison de The Last of Us sera diffusée en avril 2025 sur Prime Video, et comprendra 7 épisodes.






