MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty /

EA n'a pas eu le flair en renonçant à acheter l'une des licences les plus lucratives du jeu vidéo

EA n'a pas eu le flair en renonçant à acheter l'une des licences les plus lucratives du jeu vidéo
0

Il y a plusieurs années, voici que EA a renoncé à pas mal de licences qui aujourd'hui, sont parmi les plus importantes de l'industrie vidéoludique. Pourtant, l'entreprise était très bien placée mais a refusé... Voici ce qu'il faut savoir.

EA n'a pas eu le flair en renonçant à acheter l'une des licences les plus lucratives du jeu vidéo

Si aujourd'hui Electronic Arts détient des licences iconiques comme EA Sports FC 25 (anciennement FIFA), Dead Space, Battlefield, ou bien encore, Les Sims, l'entreprise aurait pu être encore plus imposante dans le milieu vidéoludique en rachetant l'une des licences phares d'Activision Blizzard : nous parlons bien évidemment de Call of Duty.

EA a refusé de racheter Call of Duty

Aujourd'hui, Activision Blizzard appartient désormais à Microsoft, avec un rachat à 68,7 milliards de dollars, mais saviez-vous que Blizzard aurait pu appartenir à EA, mais également Call of Duty et Guitar Hero ? C'est en effet ce qu'a récemment déclaré Bing Gordon, ancien directeur créatif de chez EA, à travers le podcast Grit et dans lequel était également présent Bobby Kotick, l'ancien patron d'Activision. Si les deux hommes sont revenus sur le parcours de leur boite respective, nous apprenons qu'à la fin des années 2000, EA a donc eu l'opportunité de mettre la main sur certaines licences mais a purement et simplement refusé, suite à de mauvaises décisions et une mauvaise gestion.

Call of Duty, Guitar Hero et Blizzard, EA les a tous vus en premier et les a refusés.
Bing Gordon

Par la suite, ce dernier s'est directement adressé à Bobby Kotick et a clairement fait les éloges de ce dernier en soulignant la façon de celui-ci a su gérer ses équipes et surtout, à les garder motivées.

Je suis presque sûr que les leaders créatifs ne seraient pas restés dans une autre entreprise. Tu as accompli une sorte de miracle en les gardant productifs sur de longues périodes, et probablement en te mordant la langue de temps en temps.
Bing Gordon

Call of Duty vaut aujourd'hui des milliards

Si à l'époque EA avait refusé de racheter Call of Duty, Guitar Hero et Blizzard, Bobby Kotick, l'ancien PDG donc d'Activision Blizzard, a confirmé que plus tard, EA avait, et ce, à plusieurs reprises, essayé d'acheter sa boite. Malgré plusieurs discussions qui ont eu lieu pour une potentielle fusion, jamais rien n'a vu le jour entre EA et Activision, et aujourd'hui, le studio appartient à Microsoft, après des mois et des mois de suspense.

Aujourd'hui, Call of Duty vaut des milliards et c'est peu dire : avec plus de 500 millions de jeux vendus à travers le monde depuis sa création, en 2023 la franchise a rapporté pas moins de 3 milliards de dollars à Activision (sur une période de douze mois), et 30 milliards de chiffre d'affaires depuis son lancement. Malgré les années et les nombreuses critiques, il faut croire que les joueurs continuent d'y croire et ne cessent d'acheter les nouveaux titres.

Il est possible de jouer à Call of Duty Black Ops 6 gratuitement, mais vous n'avez que quelques jours pour cela

Voici une chouette nouvelle pour débuter ce week-end ! En effet, Activision a réservé une belle surprise pour les joueurs : Call of Duty Black Ops 6 est jouable gratuitement durant un temps limité ! Voici tout ce que vous devez savoir.

0
Pauline Bernier

Rédactrice chez MGG depuis 2021, je suis spécialisée dans l’actualité Call of Duty depuis Vanguard, mais ne soyez pas étonnés de voir mon pseudo sous des articles couvrant d’autres licences !

L'actu

En Continu

10:12 Enfin la solution idéale pour supprimer ce problème majeur de tous les jeux Call of Duty ?
12:17 Call of Duty 2025 victime de nouveaux leaks, ça devrait beaucoup plaire à certains fans de la licence
11:41 Nouvelle journée, nouvelle polémique pour Call of Duty : le jeu prévu pour 2026 fait déjà parler de lui et pas en bien
11:58 "Tout pour le profit", Call of Duty 2025 rend déjà les joueurs furieux avec cette nouvelle rumeur
01:02 Ce jeu Call of Duty pourra bien être jouable "gratuitement" par tous les abonnés au Xbox Game Pass
14:16 EA n'a pas eu le flair en renonçant à acheter l'une des licences les plus lucratives du jeu vidéo
18:18 "Les coûts les plus élevés jamais divulgués", ce Call of Duty a coûté la modique somme de... 700 millions de dollars !
15:15 "Ça devient ennuyeux", Call of Duty Black Ops 6 trop facile à pirater ? C'est ce que ce développeur de triche affirme
15:47 Call of Duty : Découvrez la somme astronomique payée par Activision pour que ces personnes jouent à leur jeu
11:18 Les derniers leaks sur Call of Duty 2026 déçoivent déjà beaucoup les fans...

Articles

recommandés

Le guide du top 1 sur Blackout
Guide des atouts sur Blackout

Guides

à découvrir

Les secrets de Shadows of Evil
Secret et guide Zombie Dernier Reich