Il a fêté ses 20 ans en 2024, on rentre dans sa troisième décennie en ce moment même et pourtant, World of Warcraft reste toujours l'un des jeux les plus joués au monde, et à jamais le meilleur MMO de tous les temps. Le jeu a traversé des périodes de grâce où il était au top du top, mais également des périodes de crise comme avec Shadowlands où l'on se demandait si WoW allait peut-être tirer sa révérence.
Mais Blizzard a tenu bon la barre et retrouvé le cœur des joueurs avec Dragonflight, The War Within, mais également WoW Classic qui fait parler la nostalgie des anciens. Au fil du temps, WoW continue de plaire aux joueurs du monde entier, et les raisons de ce succès sont inquantifiables. Mais il y'en a bien une qui fait que le jeu continue de résister à l'épreuve du temps malgré l'évolution du marché : sa direction artistique inégalée.
La direction artistique de WoW, un bijou qui résiste à l'érosion du temps
S'il y'a bien une chose à laquelle on reconnait World of Warcraft et pour autant ne vieillit pas d'un poil au fil des années, ce sont ses graphismes et sa direction artistique. Une DA unique qui se reconnait et attire l'œil des joueurs à travers les diverses zones d'Azeroth, qu'elles datent de Vanilla ou des extensions les plus récentes.
Si le jeu a évolué graphiquement au fil des extensions, il a quand même gardé son âme et son cœur artistique intact, et continue de faire tomber les joueurs et joueuses sous le charme à chaque nouvelle zone à découvrir. L'exemple le plus récent étant Hallowfall (Sainte-Chute) dans The War Within, une zone complètement dingue, magnifique et moderne qui pourtant garde cette essence de WoW qu'aucun autre jeu n'a réussi a égaler.
Dans le post Reddit ci-dessus de Wolfskraft, l'auteur a condensé en une petite vidéo de 43 secondes différents paysages somptueux de WoW, montrant la beauté et la diversité du jeu que les joueurs traversent depuis plus de 20 ans. Un petit voyage à travers Azeroth (et les Shadowlands...) qui rappelle aux joueurs la chance que l'on a de pouvoir profiter de ces panoramas dingues depuis autant d'années. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter !
Une décision qui continue de faire perdurer WoW dans le temps
Cette direction artistique a été à l'époque un choix révolutionnaire et il a payé, puisqu'elle traverse toujours le temps aujourd'hui sans prendre aucune ride. Récemment encore, Ion Hazzikostas, le directeur de World of Warcraft a évoqué dans une interview pour le média VICE que c'était l'une des raisons pour lesquelles le jeu est toujours aussi populaire.
Si Blizzard avait opté pour un style plus réaliste à l'époque, ou avait choisi de révolutionner ses graphismes en fonction de l'évolution de l'industrie, World of Warcraft ne serait probablement pas ce qu'il est aujourd'hui. Le jeu a su se moderniser tout en restant fidèle a sa direction artistique de base en tant que fil conducteur, et cette décision a payé puisque WoW entre désormais dans sa troisième décennie, et continue de voir son succès grimper.








