Habituellement, ce sont plutôt les Américains qui aiment lancer des procès complètement fous, mais cette fois, c'est du côté de la Russie que se déroule le grand n'importe quoi, alors qu'un streameur a demandé à Twitch de payer plus d'argent qu'il n'en existe sur la planète.
Un streamer russe banni de Twitch porte plainte contre le site !
Les conséquences d'une plainte posée en 2022 continuent de hanter Twitch alors que le procès a passé une nouvelle étape avec la contre-attaque d'Amazon. En effet, alors que la plateforme de streaming avait banni un streamer, celui-ci est loin de se laisser faire. Comme l'explique le rapport partagé par Polygon, si le bannissement était valide, les poursuites ont pris une ampleur assez folle.
"M. Malofeyev a été sanctionné pour son rôle dans un « réseau mondial d'évasion des sanctions et d'influence malveillante », selon le procès, dirigé par l'oligarque russe Konstantin Malofeyev, son père."
Le fils de l'oligarque a donc porté plainte deux fois en quatre mois, si la première est tombée à l'eau, la deuxième a fait mouche, et la justice russe a annoncé une sanction assez surprenante.
"Le tribunal a décidé, en citant la loi russe créée pour contrer les sanctions, que Twitch (et Amazon) avaient violé ses droits en suspendant et en démonétisant son compte. Le tribunal russe a demandé à Twitch de rétablir le compte ou de payer une « pénalité cumulative » pour non-conformité."
100 000 roubles par jour (environ 1100 euros), avec un montant total qui double chaque semaine, et ce, sans limite. On vous laisse faire les mathématiques, mais il n'y a pas autant d'argent en circulation sur la planète d'après l'avocat de Twitch.
Payer plus d'argent qu'il n'existe sur terre pour Twitch, "un peu" abusé ?
Comme l'expliquent les avocats de Twitch, la sanction dépasse un peu l'entendement. En effet, comme elle double tous les jours, le résultat fait clairement peur et n'a même aucun sens.
Le montant total "serait désormais supérieur à tout l'argent du monde". Les avocats de Twitch estiment aussi que l'amende est ” injustifiée à tous points de vue “ et "totalement disproportionnée par rapport aux moins de 2 000 dollars de revenus générés par le compte de Malofeyev pendant qu'il était actif" ce qui pourrait s'avérer décisif dans le procès. Lors de l'application d'une telle sanction, la proportion est toujours un point clé et l'abus du côté russe pourrait mener à la fin prématurée du débat et invalider les efforts du fils de l'oligarque.
Les sanctions contre la Russie continuent alors que dès 2022 de nombreux streameurs russes avaient perdu l'accès à la monétisation de leur contenu ou même à l'argent gagné et transféré directement sur Paypal. Reste à voir combien de temps prendra la résolution de cette plainte du côté de Twitch, mais au moins une chose est certaine : payer une telle amende serait absolument impossible !





