Depuis des années déjà, les équipes de Nintendo traquent sans relâche les sites illégaux ainsi que les plagiats, qui utilisent les contenus des studios en toute illégalité. Nous avons souvent entendu parler du procès qui oppose (toujours) l'entreprise à Palworld, mais d'autres cas viennent marquer l'industrie. Il y a peu, un site français a récolté une amende très salée après avoir piraté illégalement des jeux Nintendo !
Nintendo remporte un nouveau procès !
1fichier.com était le dernier site en date dans le viseur du géant Nintendo. 1fichier abritait de nombreux dépôts de jeux piratés de l'entreprise. La justice française a finalement tranché en faveur de Nintendo dans cette affaire. La décision avait déjà été prise par la Cour d'appel de Paris en avril 2023, qui avait estimé que Dstorage SAS était responsable de ne pas avoir supprimé ou bloqué l'accès à des copies pirates de jeux Nintendo distribuées via son site web 1fichier.com. En effet, l'entreprise japonaise avait, à de maintes reprises, ordonné au site de retirer ses contenus piratés. Malheureusement, cela n'a pas été fait et la société frauduleuse française en paie aujourd'hui le prix !
Une amende très salée !
Le tribunal français a condamné Dstorage à verser 442 750 euros à Nintendo à titre de dédommagement, ainsi que 27 000 euros pour couvrir les frais de justice, mais la société a décidé de faire appel du verdict plutôt que de l'accepter. L'affaire n'est donc pas forcément finie, et le prix de l'amende pourrait encore changer.
Cette décision est une véritable victoire pour Nintendo, et cela signifie que les sites d'hébergement de partage sur le sol français et en Europe doivent rapidement retirer ou bloquer l'accès à des contenus illégaux lorsqu'on leur en fait la demande, faute de quoi ils seront tenus de verser des indemnités similaires à l'entreprise qui possède ces contenus ! Cela devrait sans aucun doute effrayer les sites de contenus frauduleux qui continuent de résister aux avertissement de Nintendo.
Ce résultat est le dernier d'une série de décisions juridiques favorables à Nintendo, qui continue à lutter contre le piratage et l'émulation de ses logiciels et de son matériel. L'entreprise semble broyer tous les sites de piratage sur son passage, et continue d'enchainer les victoires juridiques marquantes ! Une chose est sûre, les studios japonais ne sont pas prêts de s'arrêter.





