MGG / Actualités jeux vidéo /

Ce site français contraint de payer plus de 440 000€ à Nintendo ?

Ce site français contraint de payer plus de 440 000€ à Nintendo ?
0

Les fans du monde entier le savent bien : lorsqu'il s'agit de poursuite judiciaires, Nintendo ne plaisante pas ! Il y a peu, ce site français de fichiers piratés a dû payer une amende très salée pour avoir tenté d'usurper les productions des studios.

Depuis des années déjà, les équipes de Nintendo traquent sans relâche les sites illégaux ainsi que les plagiats, qui utilisent les contenus des studios en toute illégalité. Nous avons souvent entendu parler du procès qui oppose (toujours) l'entreprise à Palworld, mais d'autres cas viennent marquer l'industrie. Il y a peu, un site français a récolté une amende très salée après avoir piraté illégalement des jeux Nintendo !

Nintendo remporte un nouveau procès !

1fichier.com était le dernier site en date dans le viseur du géant Nintendo. 1fichier abritait de nombreux dépôts de jeux piratés de l'entreprise. La justice française a finalement tranché en faveur de Nintendo dans cette affaire. La décision avait déjà été prise par la Cour d'appel de Paris en avril 2023, qui avait estimé que Dstorage SAS était responsable de ne pas avoir supprimé ou bloqué l'accès à des copies pirates de jeux Nintendo distribuées via son site web 1fichier.com. En effet, l'entreprise japonaise avait, à de maintes reprises, ordonné au site de retirer ses contenus piratés. Malheureusement, cela n'a pas été fait et la société frauduleuse française en paie aujourd'hui le prix !

Super Mario Bros Le Film - Millenium
Super Mario Bros Le Film
Nintendo

Une amende très salée !

Le tribunal français a condamné Dstorage à verser 442 750 euros à Nintendo à titre de dédommagement, ainsi que 27 000 euros pour couvrir les frais de justice, mais la société a décidé de faire appel du verdict plutôt que de l'accepter. L'affaire n'est donc pas forcément finie, et le prix de l'amende pourrait encore changer.

Cette décision est une véritable victoire pour Nintendo, et cela signifie que les sites d'hébergement de partage sur le sol français et en Europe doivent rapidement retirer ou bloquer l'accès à des contenus illégaux lorsqu'on leur en fait la demande, faute de quoi ils seront tenus de verser des indemnités similaires à l'entreprise qui possède ces contenus ! Cela devrait sans aucun doute effrayer les sites de contenus frauduleux qui continuent de résister aux avertissement de Nintendo.

"Cette décision empêchera les hébergeurs de partage comme 1fichier.com de prétendre, comme ils l'ont fait lors de la procédure, qu'une décision préalable d'un tribunal est nécessaire pour retirer un contenu piraté, et elle confirme les droits que les titulaires doivent notifier lorsqu'ils affirment qu'un contenu notifié porte atteinte à des droits d'auteur ou à des droits de marque. [...]

Avec sa récente décision du 15 janvier 2025, confirmant qu'une grande banque française avait à juste titre résilié un accord de traitement des paiements avec 1fichier.com en raison de l'absence de mesures anti-piratage, la Cour de cassation française ne laisse aucun doute sur le fait que les fournisseurs d'hébergement de partage comme 1fichier.com ne sont pas un havre de paix pour le stockage et le partage de contenus illégaux."
Nintendo

Ce résultat est le dernier d'une série de décisions juridiques favorables à Nintendo, qui continue à lutter contre le piratage et l'émulation de ses logiciels et de son matériel. L'entreprise semble broyer tous les sites de piratage sur son passage, et continue d'enchainer les victoires juridiques marquantes ! Une chose est sûre, les studios japonais ne sont pas prêts de s'arrêter.

nintendo
Pour les 40 ans de cette licence culte, Nintendo pourrait bien organiser une grosse surprise en plus de la sortie de Switch 2

La Switch 2 arrive plus vite qu'il n'y paraît et on devrait connaître les jeux qui vont accompagner sa sortie d'ici quelques semaines. Pour autant, il y'a bien une licence culte de Nintendo qui va bientôt célébrer ses 40 ans, et il se pourrait bien qu'une grosse surprise soit de mise...

nintendo
La Nintendo Switch 2 pourrait bien être vendue avec cet accessoire totalement inédit

Alors que les théories vont bon train concernant le prix, la date de sortie ou encore les fonctionnalités que pourrait permettre la Nintendo Switch 2, l'arrrivée imminente d'un nouveau Nintendo Direct a fait émerger une nouvelle théorie pour le moins intrigante !

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.

L'actu

En Continu

15:37 Navigation en eaux troubles Arc Raiders : Où trouver l'entrée du réservoir d'eau ?
15:18 La racine du problème Arc Raiders : Où trouver le coffre à graines ?
11:38 La PS5 perd ce RPG en monde ouvert qui mélange God of War et Wukong, et c'est une bonne nouvelle pour les joueurs !
11:02 Hytale : L'accès anticipé du Minecraft-like sera-t-elle disponible sur Steam ?
09:05 Elon Musk explique pourquoi il ne jouera pas à GTA 6 et les fans se moquent de lui
08:03 "C'était l'enfer", cet ancien employé de Nintendo raconte son expérience infernale lors du développement de Zelda Tears of the Kingdom
07:02 "Elles sont vraiment nulles", les joueurs de LoL craignent que cette nouveauté soit trop puissante mais ils sont désormais rassurés
06:05 GTA 6 n'est pas le jeu le plus recherché de 2025, et le grand gagnant va forcément vous surprendre
19:47 Classes Where Winds Meet : Quel est le meilleur choix de build pour les combats ?
19:01 Mario Kart World : La mise à jour 1.4.0 apporte enfin ce que les joueurs attendaient depuis des mois

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure