Après de longues années d'existence The Lord of the Rings Online, souvent abrévié LOTRO, s'apprêtait à passer un cap intéressant pour ses joueuses et joueurs mais aussi pour quiconque n'avait jamais franchi le pas de s'intéresser à ce MMORPG à cause de sa technologie assez vieillotte. Pourtant si tout aurait du avoir lieu très prochainement, les choses ont malheureusement pris une tournure inattendue et décevante.
Le jour où LOTRO aurait du passer du 32 au 64 bits...
A la fin du mois de janvier dernier Standing Stones Games, l'éditeur du MMORPG The Lord of The Rings Online, dévoilait une grande nouvelle : l'arrivée imminente d'une poignée de serveurs 64 bits. Et si cela ne parlait pas à grand monde en l'état, la nouvelle était pourtant formidable puisque c'est le début d'une nouvelle ère qui s'annonçait, cette transition devant à terme permettre au célèbre MMO d'évoluer technologiquement plus rapidement et efficacement que jamais.
Et si au total quatre serveurs, eux en Amérique du Nord et autant en Europe, étaient prévus en plus des deux réservés à la création de nouveaux personnages sans transfert possible, les choses ont rapidement tourné au vinaigre. L'ouverture des transferts vers ces royaumes 64 bits aurait du avoir lieu le mardi 4 mars dernier, mais l'engouement fut tel que cela a causé de nombreuses déconnexions, de la latence et même le crash desdits serveurs après seulement quelques instants.
Le résultat est assez désolant : la pluaprt des joueuses et joueurs souhaitant transférer leur personnage vers ces nouveaux serveurs se retrouvent coincés dans une interminable file d'attente depuis de longues, très longues heures, en témoigne le fil de discussions de 95 pages (à l'heure où l'on écrit ces lignes) sur les forums de The Lord of The Rings Online... Pire, certains ont même réussi à transférer leur personnage mais puisque ces serveurs ont été mis à l'arrêt suite à ces difficultés rencontrés par l'éditeur alors ils se retrouvent dans l'incapacité totale de jouer ce qui est souvent leur personnage principal !
Quel avenir pour cette transition attendue du MMO de Standing Stones ?
Disons-le : la situation est clairement hors de contrôle du côté de Standing Stones Games, à tel point même que les transferts ont été mis en pause "le temps que la base de données rattrape son retard". La situation aurait du évoluer vers la réouverture de ces migrations dès ce jeudi 6 mars, mais là encore les choses ne se sont pas montrées favorables pour l'éditeur qui a encore du repousser leur ouverture, de nombreux fans témoignant d'ailleurs encore régulièrement de l'impossibilité d'accéder au bouton permettant de changer de royaume.
Ajoutez à ce calvaire l'absence de mail de confirmation subie par de nombreux joueurs, qui signifie d'ailleurs que leur transfert a échoué sans qu'ils en eussent été informés avant un tout récemment communiqué de l'éditeur, et le fait que même si ces transferts ont vraisemblablement repris ils ont lieu incroyablement lentement, beaucoup plus que ce qui était prévu par Standing Stones Games, et vous avez là le cocktail parfait pour agacer la communauté.
Pour le moment la situation ne serait toujours pas résolue, et les joueuses et joueurs en profitent pour publier des memes en boucle sur les forums du jeu histoire de patienter en faisant preuve d'un brin de sarcasme. De telles migrations ne sont jamais aisées pour les éditeurs, surtout lorsqu'elles sont offertes et donc accessibles à tout le monde sans condition, un tel fiasco n'a donc rien de très surprenant. Il n'empêche qu'en attendant la situation demeure agaçante, et on peut difficilement en vouloir à la communauté de s'impatienter tant que cela demeure à peu près respectueux !





