Le passage du monde construit entièrement en deux dimensions à celui régi par de la 3D a été un palier important dans le développement des jeux de la licence Pokémon chez Game Freak. Malheureusement, cela ne s'est pas fait sans problème et dès les versions X et Y sur 3DS, nous avions pu voir les premiers problèmes où les combats à plus de deux créatures subissaient des chutes de FPS. Le plus fragrant étant les hordes dans lesquelles nous étions en 1 contre 5. Même aujourd'hui, on voit que ces soucis subsistent toujours et sont même encore plus présents, comme c'est le cas sur les versions Écarlate et Violet. Est-ce que les choses pourraient s'arranger par la suite ou allons-nous continuer à avoir des opus dont les problèmes s'intensifieront d'épisodes en épisodes sans jamais se réduire ? L'un des éléments qui pourrait être en lien avec ça est le nombre de Pokémon existants et c'est là-dessus que nous allons méditer dans cet article.
Le poids du concept de Pokémon
Cela fait maintenant 29 ans que l'univers créé par Satoshi Tajiri existe et l'un de ses concepts de base reste le même, c'est-à-dire qu'il faut tous les attraper pour remplir le Pokédex. Cependant, si le nombre de Pokémon était limité aux premières générations, la licence n'aurait probablement pas pu tenir aussi longtemps. C'est pourquoi il y a de temps en temps de nouveaux monstres de poches à capturer et à entrainer. Néanmoins, le fait de devoir ajouter davantage de créatures pour en avoir toujours plus n'est-il pas devenu un véritable fardeau pour Game Freak ?
À l'heure actuelle, il existe pas moins de 1025 Pokémon différents, dont certains ont plusieurs formes distinctes. Un nombre qui est relativement conséquent et qui vient forcément poser une question de ressources et de puissance pour tous les accueillir. Prenons l'exemple de Pokémon Écarlate et Violet. Si celui-ci aurait l'accès au Pokédex National permettant d'avoir la totalité des créatures existantes, chaque fonction nécessitant que votre Pokémon ait une animation, il faudrait la faire autant de fois qu'il y a de monstres de poche présents dans le jeu. Sans compter qu'à côté, il faut aussi gérer le moveset et les modèles.
Bien entendu, cela n'est pas le seul élément qui est lié aux problèmes techniques des opus actuels. Cependant, il vient expliquer au moins pourquoi il est difficile de voir le retour d'un Pokédex complet dans un jeu et que Game Freak est donc obligé de faire un choix afin que la Switch puisse supporter leurs titres.
L'arrivée de la Switch 2 peut-il aider Pokémon ?
Cette année, la firme de Kyoto va sortir sa prochaine console qui n'est autre que la Switch 2. Une nouvelle version de la machine actuelle à laquelle des fonctionnalités sont ajoutées. Toutefois, ce qui va nous intéresser ici, c'est surtout la puissance, car elle sera plus importante. Ce qui veut donc dire que Game Freak devrait pouvoir corriger certains problèmes techniques en basculant leurs titres sur cet appareil, à condition qu'ils continuent d'améliorer et d'optimiser leur moteur également.
Quant à notre sujet initial, est-ce que la future console va aider Game Freak là-dessus ? Normalement oui, la Switch 2 devrait apporter un coup de pouce aux jeux de la franchise, mais pour combien de temps ? Parce qu'il ne faut pas oublier que nous aurons de nouvelles générations qui arriveront tôt ou tard, rajoutant ainsi un certain nombre de créatures à enregistrer dans l'encyclopédie de la licence.
Existe-t-il une solution ?
Il est difficile de dire s'il y a une solution miracle qui existe ou non. Néanmoins, il est possible de pallier ce problème de manière temporaire et c'est ce que Game Freak fait déjà depuis le lancement de la Switch en mars 2017. Il s'agit de réduire le nombre de Pokémon disponibles dans un jeu. Par exemple, ce sera sûrement le cas dans Légendes Pokémon Z-A qui sortira d'ici à la fin de l'année. En ce qui concerne les prochaines générations, il serait aussi intéressant de revenir sur un format dans lequel le Pokédex ne se compose que des nouvelles créatures, comme c'était le cas pour la 5G, ou de le limiter à 200 monstres de poche maximum.