Difficile de se faire une place sur le marché des RPG d'extraction et ce jeu, sorti en juillet 2024, vient d'en faire l'amère expérience. Un action RPG donjon crawler inspiré de Dungeons & Dragons, qui se présentait en concurrent direct de Dark and Darker sorti un mois plus tôt. Malheureusement, et malgré des débuts prometteurs, le titre n'a pas su convaincre sur le long terme.
Clap de fin pour Dungeonborne
En juillet 2024, le studio Mithril Interactive sort Dungeonborne en accès anticipé, un mois après Dark and Darker. Cependant, Dungeonborne avait déjà une petite longueur d'avance sur son concurrent, puisqu'il était disponible pendant le Next Fest de Steam en février 2024, un événement qui lui a donné une visibilité importante auprès des joueurs, d'autant plus que Dark and Darker n'était pas sur la plateforme de Valve à l'époque.
À sa sortie, beaucoup de joueurs pensaient qu'il serait "le Dark and Darker qui surpasserait Dark and Darker lui-même". Les premiers chiffres allaient même dans ce sens puisque au cours de ses premiers jours, il a atteint un pic de plus de 39 000 joueurs simultanés .
Seulement voila, les joueurs se sont rapidement détournés de Dungeonborne, et le jeu peine a réunir plus d'une dizaine de joueurs chaque jour. Mithril Interactive a donc pris une décision radicale mais logique : fermer le jeu. Ainsi, depuis le 28 février dernier, il n'est plus possible de télécharger le jeu. L'arrêt complet aura lieu le 28 mai prochain.
Une chute prévisible
L'arrêt de Dungeonborne était d'une certaine façon prévisible. Le manque de mises à jour et de soutien de la part des développeurs aurait contribué au désintérêt de la communauté. En effet, après l'annonce d'une feuille de route en septembre et d'un patch de présaison, le jeu n'a plus reçu de mises à jour jusqu'à l'annonce de sa fermeture.
Si l'on regarde du côté de Steam, les retours sont plutôt mauvais, et les plus récents sont catastrophiques, seulement 26% d'évaluations positives (56% au global), mais la fermeture du jeu doit y être pour quelque chose.
Paradoxalement, Dark and Darker a réussi à se maintenir, et à conserver une solide base de joueurs (environ 10 000 quotidiennement). Au cours des dernières 24 heures, le nombre maximum de joueurs simultanés a oscillé autour de 12 000, consolidant ainsi sa domination dans le genre et montrant clairement que, finalement, Dungeonborne n'a pas pu lui faire de l'ombre.






