La saga du Seigneur des Anneaux, écrite par J.R.R Tolkien et adaptée en films par Peter Jackson, est totalement mythique. Les aventures de Frodo, Sam, Gandalf, Galadriel, Legolas et tous les autres en marche vers le Mordor contre Sauron ont passionné des millions de fans dans le monde entier. Les films sont venus populariser cette épopée déjà culte, marquant à jamais l'industrie du cinéma. Pour tester le réalisme des scènes du film, un historien expert a donné son avis sur l'une d'entre elles !
Le Seigneur des Anneaux est-il réaliste ?
Voici la question que se sont posés de nombreux fans. Bien sûr, rien de ce qu'il s'est passé dans le Seigneur des Anneaux n'est réel mais ses combats, ses armures et son contexte sont inspirés de la période Médiévale. Mais alors, est-ce que ces scènes épiques collent à la réalité ? Un l'historien et expert en guerre antique Roel Konijnendijk a tenté de répondre à la question.
Il a ainsi analysé de près la bataille des Champs du Pelennor avec à la tête des troupes Théoden, roi du Rohan. Pour l'expert, la scène présente plusieurs scènes cultes, dont celle au cours de laquelle le roi frappe les lances de ses cavaliers avec son épée. Il l'affirme, aucun leader de guerre n'a fait cela, et l'acteur de Théoden, Bernard Hill, l'a inventé.
Le combat contre les Oliphants fait sourire l'expert !
Les Oliphants sont bien entendu des créatures marquantes de l'univers du Seigneur des Anneaux. Sam a pour rêve d'en apercevoir car ils viennent d'une contrée lointaine. Au cours de la bataille la bataille des Champs du Pelennor, on peut en voir de très près. Ils apparaissent colossaux, et les archers tentent tant bien que mal de terrasser les personnes qui se trouvent sur l'animal à distance. Pour l'expert, cette scène est assez réaliste, sauf le fait que les archers ciblent les cavaliers de l'éléphant et pas l'oliphant lui-même !
L'historien fait la comparaison avec notre monde réel, dans lequel les éléphants de guerre étaient très efficaces, car les armées qui n'avaient jamais vu de tels animaux auparavant étaient absolument terrifiées. La méthode la plus simple pour faire face à cet adversaire est simplement de rester hors de son chemin, et de (effectivement) l'attaquer à distance ! Or, pour lui, cela n'a pas de sens d'attaquer son cavalier car même si celui-ci tombe, l'oliphant continuera son parcours dévastateur.
Dans l’ensemble, l’expert évalue la bataille de Pelennor en lui mettant 8 points sur 10. Certaines choses sont plus réalistes que prévu, d’autres ont été créées pour donner plus de drame aux scènes. On peut donc affirmer que les combats du Seigneur des Anneaux sont plutôt réussis !




