Après une attente qui aura semblé interminable inZoi est finalement à nos portes puisqu'il s'apprête à être déployé en Accès Anticipé dès le vendredi 28 mars 2025 sur Steam. Pourtant si le jeu de Krafton Inc. semble prometteur il revient d'assez loin, et c'est le Game Director d'inZoi lui-même qui évoquait tout récemment les défis pharaoniques auxquels s'est heurté son studio... et auxquels il se heurtera d'ailleurs probablement encore dans les mois et années à venir !
Le projet titanesque et délirant de Krafton Inc.
En amont du déploiement officiel de l'Accès Anticipé d'inZoi, le Directeur de ce futur jeu de simulation de vie, Hyungjun "Kjun" Kim s'est exprimé à plusieurs reprises sur le Discord dédié au fameux jeu de simulation tant attendu par les joueuses et joueurs. Parce que si d'après ce que l'on a pu en voir pour le moment cette nouvelle licence semble prometteuse pour quiconque aime le genre auquel elle appartient, le développement d'inZoi n'a pour autant pas été de tout repos, loin de là !
Kjun repensait ainsi à haute voix aux premières étapes de ce projet objectivement assez dingue. Pour lui, l'idée était même complètement délirante avec le recul qu'il a aujourd'hui, et il admet même comprendre pourquoi si peu de jeux de ce type sont déployés de nos jours, expliquant ainsi en partie le quasi-monopole des Sims d'Electronic Arts en la matière. Parce que pour le Game Director du jeu le défi ne serait pas "simplement additif à mesure que vous créez du contenu". Non, il serait en réalité exponentiel : chaque nouvelle création génère une multitude de bugs inattendus, menant les équipes travaillant sur inZoi à avoir la sensation de jouer au chat et à la souris avec des fantômes invisibles.
D'après les dires d'Hyungjun "Kjun" Kim, le développement d'inZoi aurait été le plus grand défi auquel il s'est adonné dans toute sa carrière. On ignore pour le moment quelles sont les ambitions concrètes du studio en matière de chiffres pour inZoi, néanmoins le Game Director a d'ores et déjà annoncé que si cette nouvelle licence rencontrait le succès qu'il attendait alors il partagerait avec la communauté l'histoire qui le lie à la franchise auquel son jeu est le plus comparé ces dernières semaines : Les Sims ! Pourvu que le jeu soit un succès, on a hâte d'en savoir plus !
inZoi et Les Sims, la cohabitation est-elle possible ?
Si l'on aurait pu penser à une certaine forme de sarcasme dans ce qui a suivi, il n'en fut rien. Au fil de cette publication destinée à la communauté d'inZoi le Game Director a en effet tenu a remercier Electronic Arts et Maxis, respectivement éditeur et développeur de la franchise Les Sims, pour les fondations qu'ils ont créé depuis des années pour le genre qu'est la simulation de vie. Pour Kjun, sans Les Sims inZoi n'aurait jamais pu exister et il se veut infiniment respectueux et admiratif du travail accompli par ces équipes qui ont tant œuvré pour ce genre durant de nombreuses années.
Quant à savoir si inZoi se veut être un concurrent des Sims, pour son Game Director ce ne serait en fait même pas vraiment la question. Les deux jeux seraient supposés cohabiter, et inZoi devrait apporter un semblant de vent de fraîcheur dans un genre qui n'a depuis longtemps été que dominé par une seule franchise. L'idée ne serait pas de "faire couler Les Sims" mais au contraire d'apporter "une alternative réaliste permettant une personnalisation approfondie et renforcée par des outils exploitant l'intelligence artificielle".
Finalement, Kjun a terminé son message par un rappel important : avec le déploiement imminent de son Accès Anticipé inZoi et les équipes qui travaillent dessus s'apprêtent à entrer dans une nouvelle phase très intense du développement de ce jeu. Il est conscient des défis qui l'attendent et cela sonne presque comme un avertissement en fin de compte : le jeu ne sera probablement pas parfait dès le 28 mars prochain, cela demandera encore un peu de travail pour atteindre le niveau d'exigence attendu par de nombreux fans. Soyez avertis, le jeu évoluera et ne sera pas terminé quoiqu'il arrive à la fin du mois !