Pas toujours facile de vieillir et on ne dit pas ça pour que vous vous sentiez vieux ou quoi que ce soit, vraiment. Les MMOs vieillissent aussi et la manière de jouer évolue alors que certains fans quittent le jeu et qu'une audience plus jeune prend le relais. Parmi les jeux qui changent le plus avec le temps, les MMOs sont en haut du classement et l'expérience dans les instances a été la première à évoluer.
Un fan de World of Warcraft un peu trop nostalgique a voulu savoir si le jeu fonctionnait toujours de la même façon. Dans les commentaires, les joueurs se rappellent encore comment les donjons étaient faits il y a longtemps.
Des marqueurs à l'ancienne dans World of Warcraft ?
Dans un message sur Reddit, le joueur FlexFridayTV a voulu savoir si les marqueurs qu'il présente, comme il les utilisait en 2005, étaient toujours valides ou s'il ne s'agissait que d'un élan de nostalgie.
On retrouve les marques suivantes :
- Crâne : La première cible à mourir.
- Croix Rouge : La deuxième cible à mourir.
- Carré bleu foncé : L'adversaire est placé dans le piège de glace du chasseur.
- Lune bleu clair : Cet ennemi est transformé par un mage.
- Triangle vert : Cet adversaire sera endormi.
- Diamant violet : Cette cible reçoit un sort de peur.
- Cercle orange : Tankbuster
- Etoile jaune : bind
Ces marqueurs permettaient à la base de savoir comment gérer les groupes de trash ou d'adds en instance et de communiquer sans forcément avoir besoin d'un chat vocal. Forcément, on ne croise plus trop l'intégralité de ces marques, mais certaines persistent encore, comme l'expliquent certains fans dans les commentaires.
Des marqueurs disparus et l'utilisation de logiciels tiers ?
Les autres joueurs sont à peu près tous d'accord dans les réponses : les deux premières marques sont encore communément présentes, mais certaines autres sont clairement désuètes et plus personne ne s'en sert vraiment.
De plus, d'après certains, de plus en plus de monde utilise des addons qui marquent automatiquement les monstres, alors forcément, la dimension stratégique de ces marques a fortement baissé.
"On ne fait plus de cc comme ça. En pve maintenant c'est : le crâne meurt en premier, x en second. Les autres marques sont assignées aux gens, donc on leur dit de gérer les interruptions pour ces marques
Ou... plus probablement, le tank utilise automarker mais ne discute pas de qui arrête quoi donc c'est fondamentalement inutile parce qu'ils ne savent pas comment l'utiliser efficacement."
Un petit élan de nostalgie pour les fans qui se souviennent d'une époque très différente du MMO de Blizzard qui est très automatisé de nos jours, les addons étant de plus en plus puissants.