MGG / Actualités jeux vidéo / Assassin's Creed Shadows /

"Ce n'est rien d'autre qu'une insulte au pays", la controverse autour d'Assassin's Creed Shadows continue alors qu'il pourrait être interdit dans ce pays

"Ce n'est rien d'autre qu'une insulte au pays", la controverse autour d'Assassin's Creed Shadows continue alors qu'il pourrait être interdit dans ce pays
0

La sortie d'Assassin's Creed Shadows cette semaine ne s'est pas faite sans heurts. À tel point que, au regard de certains éléments du jeu d'Ubisoft, ce nouvel opus de la célèbre franchise pourrait être interdit dans un pays bien particulier.

'Ce n'est rien d'autre qu'une insulte au pays', la controverse autour d'Assassin's Creed Shadows continue alors qu'il pourrait être interdit dans ce pays

Malgré une presse plutôt séduite (avec une note de 81 sur Metacritic), Assassin's Creed Shadows souffre de beaucoup de critiques depuis sa sortie jeudi dernier. Au delà des polémiques, un pays est quant à lui inquiet sur le contenu même du jeu. Des inquiétudes qui pourraient tout simplement mener à l'interdiction du titre.

Le Japon inquiet quant à la représentation du vandalisme dans Shadows

Comme vous le savez, Assassin's Creed Shadows se déroule dans le japon du XVIe siècle. Ainsi, les joueurs peuvent découvrir l'architecture de l'époque, comme par exemple des édifices religieux. Lors d'une récente réunion de la Diète nationale (le parlement bicaméral du Japon), le Premier ministre Shigeru Ishiba a répondu à des questions concernant le titre d'Ubisoft, et a notamment évoqué la représentation du vandalisme dans le jeu, notamment celui impliquant des sites religieux.

Hiroyuki Kada, membre du Parti libéral-démocrate, a alors questionné le Premier ministre sur une vidéo (que vous pouvez voir ci-dessus) dans laquelle le protagoniste Yasuke détruit un autel, fait d'innombrables dégâts dans l'édifice religieux, et agresse même les prêtres présents sur place. À noter qu'il s'agit d'un sanctuaire réel, celui de Sosha Itatehyozu de la province de Harima, situé dans la ville de Himeji (préfecture de Hyogo). Le Premier ministre a alors répondu qu'il était inacceptable de porter atteinte à la culture du pays.

Je voudrais discuter avec le ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie, le ministère de l'éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie et le ministère des affaires étrangères de ce qu'il convient de faire sur le plan juridique. Il est absolument inacceptable de vandaliser un sanctuaire. Ce n'est rien d'autre qu'une insulte au pays.

Il est naturel de respecter la culture et la religion d'un pays, et je pense qu'il est important de faire passer le message que nous ne tolérerons aucun comportement qui ne respecte pas la culture et la religion d'un pays et que nous ne le tolérerons pas.
(Source)

Une sortie maintenue malgré tout

Malgré l'inquiétude du gouvernement, Shadows est bien sorti au Japon, mais dans une version modifiée (il est par exemple moins sanglant dans le pays). À noter qu'Ubisoft a aussi déployé un patch day one (non exclusif au Japon) qui rend le mobilier des sanctuaires indestructibles : "Les tables et les étagères dans les temples/sanctuaires sont désormais indestructibles (certains objets comme les tambours ou les bols peuvent toujours être brisés, car ce sont des objets génériques présents partout ailleurs dans le monde) (les tables sont toujours des objets dynamiques, les joueurs peuvent donc toujours les déplacer/pousser)." peut-on lire sur le site du studio.

Concernant le gouvernement japonais, rien n'indique à l'heure actuelle qu'il prendra des mesures contre Assassin's Creed Shadows, qui, malgré les nombreuses polémiques, s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires en moins de 24 heures.

0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

13:02 Assassin's Creed Shadows signe l'une des collaborations les plus WTF de l'année, et vous pouvez en profiter dès maintenant
19:01 Le remake d'un des meilleurs jeux Assassin's Creed aurait déjà une date de sortie, et elle serait très proche !
09:00 Assassin's Creed Shadows : On connaît enfin sa date de sortie sur Nintendo Switch 2, et le jeu est même bluffant
16:05 "Je ne suis pas parti", retournement de situation dans le drama entre l'ancien patron d'Assassin's Creed et Ubisoft
11:02 On aurait enfin la date de sortie exacte d'Assassin's Creed Shadows sur Nintendo Switch 2
18:01 Ubisoft : Après 20 ans, la licence Assassin's Creed perd l'un de ses piliers historiques
10:02 Grosse fuite pour Ubisoft ! Assassin's Creed Shadows pourrait arriver prochainement sur Nintendo Switch 2 !
06:03 "C'est triste d'en arriver là", les fans d'Assassin's Creed réagissent à l'annulation de ce jeu par Ubisoft
08:08 "Allez vous faire f*utre", cet acteur d'Assassin's Creed s'exprime après l'annulation de ce jeu par Ubisoft
18:05 Ce jeu Assassin's Creed a été annulé à cause d'un "climat politique" tendu

Articles

recommandés

Teppo Doré Assassin's Creed Shadows : Imai sokyu, cérémonie du thé, kosode... Comment finir cette quête ?
Le Blessé Assassin's Creed Shadows : Bourreau, trouver Mitsumune... Comment finir cette quête
Oda Nobunaga Assassin's Creed Shadows : Mitsuhide, récupérer les documents, Temple Honno-ji... Comment finir cette quête

Guides

à découvrir

Tous les alliés Assassin's Creed Shadows : Quels choix de dialogue pour les recruter ?
Meilleurs légendaires Assassin's Creed Shadows, Naoe : Liste des armes et armures pour progresser rapidement
Teppo Doré Assassin's Creed Shadows : Imai sokyu, cérémonie du thé, kosode... Comment finir cette quête ?