Tout récemment, les responsables de Blizzard ont mis à jour la page d'assistance à propos de l'échange d'or dans World of Warcraft, et ont défini de nouvelles restrictions. Mais en faisant cela, ils ont également semé la confusion parmi les joueurs, qui se demandent désormais s'ils peuvent s'envoyer de l'or sans se faire bannir...
Des nouvelles règles concernant les échanges d'or dans World of Warcraft
Dans le but d'essayer de contrecarrer les plans des scammers et revendeurs d'or dans World of Warcraft et principalement WoW Classic, Blizzard a durci ses règles à propos des échanges d'or réglementaires ou non dans le jeu :
- "L'échange d'or entre royaumes ou factions de WoW, ou entre différentes versions de WoW (Moderne et Classic), est interdit. La participation à de tels échanges peut entraîner des sanctions, pouvant aller jusqu'à la fermeture du compte."
Jusqu'à maintenant, la version originale du texte de 2020 indiquait qu'ils mettaient en garde contre l'échange d'or et d'objets avec des joueurs d'autres serveurs ou factions. Toutefois, ils n’enquêteraient que sur des signalements spécifiques d’escroqueries et puniraient les fraudeurs reconnus coupables.
De nombreuses questions se sont alors posées dans les têtes de beaucoup de joueurs de WoW, qui le font savoir que ce soit sur Reddit ou différents posts sur les forums officiels :
- Vous n'êtes donc plus autorisé à aider les nouveaux joueurs/membres de guilde ou amis sur d'autres serveurs avec de l'or ?
- Serez-vous banni si vous vendez du butin contre de l'or dans des groupes de raid ?
- Cela s'applique-t-il uniquement à Classic ? Qu'en est-il des options de vente au détail actuelles qui vous permettent de transmettre facilement de l'or à d'autres personnages ?
- Qu'en est-il des multiboxeurs qui ont plusieurs comptes ?
Des questions justifiées, auxquelles ils ont eu le droit à des réponses, ainsi que des clarifications depuis, qui devraient soulager les joueurs de WoW moderne.
Un problème principalement lié à WoW Classic
Blizzard a répondu à la plupart de ces questions et les conclusions sont pour le moment les suivantes :
- Les raids GDKP sont de toute façon interdits dans certaines versions de WoW lorsqu'il s'agit de vendre du butin contre de l'or. Rien n’a changé ici avec la nouvelle règle.
- Toutes les transactions prises en charge via les systèmes d'échanges en jeu sont autorisées. Cependant, si elles ne sont pas faites via ces moyens (par exemple, échanger de l'or entre différentes versions du jeu ou d'autres royaumes / factions, etc.), elles sont désormais interdites.
- L'échange d'or entre les serveurs ou factions de WoW Classic ou entre différentes versions de WoW (Moderne et Classique) est interdit. De telles transactions, en particulier avec des personnes que vous ne connaissez pas ou en qui vous n'avez pas confiance, sont souvent associées à des activités de vente d'or, qui contribuent aux problèmes économiques du serveur, aux bots et à la compromission des comptes. La participation à de telles transactions peut entraîner des sanctions, y compris la fermeture du compte.
Des restrictions qui font sens sur WoW Classic mais étaient complètement contre-productives pour le WoW moderne, dans lequel s'envoyer des golds entre serveurs et factions est totalement courant, et même encouragé depuis la dernière extension, puisque les échanges entre factions et entre différents serveurs est désormais possible et instantanée.
Blizzard a donc précisé qu'au final, le commerce inter-factions ou inter-royaumes dans Retail WoW (moderne) reste bien autorisé. Toute cette histoire est un peu confuse mais au final le message à retenir est simple : Blizzard cherchera à vous sauter dessus si vous achetez de l'or à des revendeurs illégaux, ou si vous êtes l'un d'entre eux. Attention à vos banques !