Au fil des années, les jeux de la saga GTA sont devenus mythiques ! Depuis son annonce en décembre 2023, GTA 6 est devenu l'un des jeux vidéo les plus attendus de l'industrie. Avec une sortie prévue pour fin 2025, le jeu risque de totalement bousculer les standard avec des fonctionnalités et des graphismes à couper le souffle. Mais les productions des studios Rockstar n'étaient pas toujours si innovantes. L'entreprise a progressé, s'inspirant de ses propres univers, afin d'atteindre la quasi-perfection vidéoludique !
La stratégie de Rockstar pour GTA !
Les fans de la licence l'ont bien remarqué : les jeux Grand Theft Auto sont si profonds qu'ils offrent à leurs joueurs une expérience mêlant narration, tir, conduite, braquages et même gestion avec les entreprises de GTA Online. Il y avait peut-être des titres de course avec une meilleure conduite, des jeux d’action avec de meilleurs systèmes de tir et des RPG où l’immersion et les systèmes étaient plus profonds et plus satisfaisants mais aucun d'entre eux n'a réussi à les réunir tous en une seule aventure comme l'a fait GTA.
Peut-être que la stratégie la plus brillante de Rockstar a été que, juste au moment où le reste des développeurs et des éditeurs avaient atteint le niveau de maturité pour sortir des titres à leur niveau, ils ont mis en œuvre un plan ambitieux pour rendre Grand Theft Auto imbattable en termes de jouabilité et d'expérience. Les productions GTA ont rapidement offert un éventail si vaste d'activités en jeu qu'elles ont dépassé toute concurrence.
Une évolution au fil des jeux !
GTA San Andreas a marqué les joueurs de la PS2, mais également l'histoire de la saga de Rockstar. En pensant à cette épopée, on voit déjà que le jeu offrait un gameplay plus que varié : salle de sport, entretien du protagoniste CJ, phases de rendez-vous amoureux, courses en voitures, courses-poursuites en train, ...
Ensuite est venu GTA IV, également révolutionnaire avec Euphoria, le système physique qui a fait ses débuts dans cet opus et a permis au RAGE (Rockstar Advanced Game Engine) de monter de niveau en termes d' animations ragdoll et de physique. Grâce à lui, les fans ont pu profiter du raffinement des mécanismes que Rockstar poursuivait, et qui est illustré dans les possibilités de conduite que GTA IV possède.
Red Dead Redemption arrivera deux ans plus tard pour peaufiner des lacunes telles que l'histoire, le développement des missions et également mettre en œuvre une première itération du gunplay. En 2011, LA Noire a apporté une technologie de reconnaissance faciale, ajoutant encore une compétence plus que maîtrisée pour les développeurs de Rockstar Games.
Tout cela nous mène à GTA V, la production des studios la plus aboutie jusqu'alors. Le jeu (avec son mode Online) est le plus grand exemple de la qualité de conception de chacun de ces systèmes. Trois générations de consoles se sont écoulées, et le jeu semble toujours non seulement moderne, mais même supérieur à certains AAA en termes d'immersion, de réalisme et surtout, d'activités !
Désormais, les fans attendent avec une grande impatience l'arrivée de GTA VI car, lorsqu'on se penche sur GTA 5, on se demande comment les développeurs de Rockstar peuvent encore innover. On ne sait pas encore ce que ce prochain titre nous réserve mais on sait que les équipes des studios sont capables de nous surprendre !







