Depuis hier, The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered est disponible sur PC, Xbox Series S/X (Game Pass) et PS5, pour le plus grand plaisir des fans de la saga de Bethesda. Les équipes des studios Virtuous ont dévoilé, au cours d'une conférence, les premières images impressionnantes de cette épopée retravaillée. Quelques minutes après, le jeu sortait et les fans se ruaient vers Cyrodiil pour (re)découvrir cette aventure marquante ! Nous aussi, avons déjà passé quelques heures sur ce remaster, et voici ce que nous en avons pensé.
The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered, une véritable claque de nostalgie
Lorsque nous avons lancé le remaster de The Elder Scrolls IV : Oblivion, nous avons immédiatement été surpris par l'ambiance du jeu. Si vous avez déjà fait le jeu original, vous aurez sans aucun doute remarqué que les musiques n'ont pas été modifiées, ou que très légèrement. On se retrouve ainsi à explorer Cyrodiil avec les musiques que nous connaissons si bien. Déjà là, la nostalgie est au rendez-vous.
Mais ce qui reste le plus impressionnant, c'est que les équipes de Bethesda ont réussi à conserver l'ambiance du jeu original, bien que les graphismes aient été entièrement retravaillés. Lorsqu'on arpente les rues de la Cité Impériale, on a l'impression d'être de retour en 2006 : les personnages sont tout aussi drôles (et parfois bizarres), l'ambiance est plus animée mais reste très fidèle à l'originale et on peut clairement reconnaître chaque endroit, tout en étant bluffés par le travail des équipes de Virtuos et Bethesda sur leur amélioration.
On croise sans cesse des visages familiers, qui nous rappellent nos heures passées autrefois à Cyrodiil et on doit l'avouer, cela fait plaisir d'être de retour. Avec cette version remasterisée de Oblivion, on prend plaisir à arpenter l'entièreté de la map pour (re)découvrir ces environnements en version HD. On est surpris par le travail de Virtuos sur les graphismes, mais on sent qu'ils ont réellement souhaité conserver l'ADN du jeu, et ça fonctionne !
Plutôt un remake qu'un remaster ?
Le travail de Virtuos et Bethesda sur cet opus est totalement colossal, si bien qu'on a du mal à croire qu'il ne s'agit pas d'un remake. Car ce ne sont pas seulement les graphismes du jeu qui ont été améliorés, mais également son gameplay. En effet, les utilisateurs de Oblivion peuvent désormais découvrir un nouveau système de levelling, des lignes de dialogue inédites, des doublages et une synchronisation labiale retravaillés, une nouvelle mécanique de combat avec possibilité d'esquiver, ainsi que des animations repensées sous Unreal Engine 5.
Dans l'ensemble, la liste des améliorations de gameplay sur The Elder Scrolls IV : Oblivion est longue, et cela se remarque en jeu. Les combats sont bien plus fluides et plus réalistes. On sent qu'ils sont plus difficiles que dans Skyrim, car ils prennent en compte l'espace, et le joueur n'est pas garanti de toucher sa cible s'il ne tape pas dans son axe. Grâce notamment au retour haptique sur les manettes, mais également grâce à ce réalisme amélioré, on a réellement l'impression que les armes sont différentes. Les coups d'une dague sont clairement plus rapides (et légers) que ceux d'une épée longue.
Les points négatifs
Il est vrai qu'il est assez difficile de trouver des points négatifs sur un tel remaster. On remarque que le travail des équipes de Virtuos est impressionnant, et critiquer certains aspects d'un jeu originalement sorti en 2006 serait assez dur. Oui, parfois les personnages paraissent assez froid et ont des répliques étranges, mais cela fait également partie de l'ADN du jeu, ce qui fait le potentiel comique de cet opus. Dans l'ensemble, le monde de Cyrodiil paraît toujours assez "vide" en termes de PNJ et de quêtes annexes, mais il l'est déjà beaucoup moins qu'avant ! Difficile donc de critiquer un aspect ayant tant été amélioré.
La seule chose que les développeurs de The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered devraient corriger dans les semaines à venir seraient quelques crashs. En effet, les joueurs ont parfois remarqué des temps de chargement infinis entre certaines zones, qui les force à redémarrer le jeu à la dernière sauvegarde automatique, ce qui peut être problématique. Le crash le plus courant est pour l'instant celui à la fermeture de la porte d'Oblivion de Kvatch, nous vous conseillons donc de sauvegarder avant ce moment-là. Que les utilisateurs se rassurent, le jeu vient à peine de sortir et il est fort probable que des correctifs soient déployés dans les semaines à venir !








