Disponible depuis hier, Clair Obscur : Expedition 33, le RPG développé par le studio français indépendant Sandfall Interactive, était très attendu par les joueurs. Et il semblerait bien que leur patience ait été récompensée puisque le score du jeu est déjà impressionnant.
Clair Obscur : Expedition 33, un succès critique
Si les joueurs viennent tout juste de se lancer dans l'aventure, la presse spécialisée a pu jouer à Clair Obscur : Expedition 33 en avance, notamment pour le tester et l'évaluer (ce que nous avons aussi fait bien entendu), et autant dire qu'elle est unanime : c'est un petit bijou. Sur Metacritic, Clair Obscur est, à l'heure où nous écrivons ses lignes, le jeu le mieux noté de l'année avec l'excellent score de 92. Il est en vérité ex aequo avec un autre titre, lui aussi indépendant et excellent, Blue Prince. Par ailleurs, nous lui avons attribué la note de 95, autant vous dire que nous avons été plus que convaincus.
Deux jeux qui font mieux que des grosses licences, comme Kingdom Come: Deliverance II (88), Monster Hunter Wilds (88), ou encore Assassin's Creed Shadows (81).
Quoi qu'il en soit, il semble évident que Clair Obscur : Expédition 33, qui on le rappelle est le premier jeu du studio Sandfall Interactive, est promis à un bel avenir, et qu'il pourrait même prétendre au titre de GOTY 2025. Si vous voulez tenter l'aventure, sachez qu'il ne coûte 49.99 euros (ce qui est plutôt raisonnable) mais qu'il est aussi disponible dans le Xbox Game Pass depuis sa sortie.
Et qu'en pensent les joueurs ?
Même si peu de joueurs l'ont terminé à l'heure actuelle, ceux qui se sont laissé tenter semblent plus que séduit. Sur Steam (où il bénéficie par ailleurs d'une petite promotion de 10%), il récolte déjà l'excellente note de 94% d'avis positifs.
- "Ce jeu est incroyable, la bande son est magnifique, les combats sont au top, ils ont guéri ma fatigue des jeux au tour par tour, sans parler de l'histoire qui est passionnante." — relify
- "Les développeurs français ont bel et bien du talent quand ils ont la chance de ne pas travailler pour Ubisoft. J'ai impression d'avoir à nouveau 10 ans et de lancer FFVIII. Merci pour ce voyage dans le temps, ce retour à mon enfance et à l'âge d'or des JRPG." — Grey-Che
- "Une belle direction artistique, une musique majestueuse et un système de combat intensif. Achetez-le sans hésiter. C'est ce que les jeux devraient être !" — KayanWan








