Il y a quelques jours, les équipes de Bethesda ont rendu disponible le tant attendu remaster de The Elder Scrolls IV : Oblivion. Opus mythique de la saga, Oblivion plonge ses joueurs dans la peau du héros de Kvatch, un protagoniste marquant qui faire face à la menace du Prince Daedra à Cyrodiil. Ce qui a fait le charme de ce jeu, c'est sa vaste map, ses quêtes de guilde passionnantes et surtout ses personnages marquants. Mais alors, le remaster est-il fidèle à l'original de 2006 ? Voyons ensemble les quelques différences entre les deux productions !
Des graphismes impressionnants dans The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered !
Ce que les joueurs remarquent dès le début de leur aventure en Cyrodiil, c'est que le jeu est magnifique ! En effet, la production a été entièrement retravaillée sous Unreal Engine 5 par les équipes de Virtuos. Contrairement à certains remasters et remakes qui font apparaître un jeu tel qu'on s'en souvient, Oblivion Remastered est bien meilleur que ce que tout le monde avait prévu, du moins graphiquement.
De nouveaux designs de personnages
Autre détail que les fans de la saga The Elder Scrolls ont rapidement remarqué, c'est que les designs de personnages ont été largement modifiés. Les PNJ, et même le protagoniste, n'ont pas du tout la même apparence, et ont des visages qui paraissent désormais bien plus "réels". Les affreux modèles de personnages du jeu original sont la caractéristique qui le date le plus, encore plus que Morrowind ou même Daggerfall, qui sont tous deux bien plus anciens qu'Oblivion.
Du nouveau doublage et des lignes de dialogue inédites
Oblivion Remastered a conservé la meilleure caractéristique du jeu original : ses doublages. Malheureusement, les joueurs francophones n'ont pas l'occasion de découvrir ces nouveaux doublages en VF, mais la VO est tout aussi iconique que celle de la production de 2006. Les voix ont été retravaillées, tout en conservant leur aspect presque comique qui a fait le succès du jeu de Bethesda sur les réseaux sociaux. Virtuos et Bethesda ont également ajouté plusieurs nouveaux acteurs à ce casting afin de rendre les dialogues plus variés.
Il est enfin possible de sprinter !
Dans le jeu de 2006, il était impossible de sprinter. Désormais, dans The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered, les joueurs peuvent sprinter et donc parcourir des distances impressionnantes en quelques minutes seulement. Le sprint est donc une commande bienvenue parmi la communauté The Elder Scrolls, et les fans sont ravis de pouvoir enfin fuir des hordes de Daedras en courant à grande vitesse !
La persuasion est bien plus facile à aborder
Le mini-jeu de persuasion dans le jeu original était très déroutant et beaucoup de joueurs ne comprenaient pas comment il fonctionnait. Parler aux PNJ pouvait sembler insurmontable et, le plus souvent, déboucher sur un résultat indésirable. Heureusement, Oblivion Remastered a remanié ce système, du moins sur le plan visuel... et ça change tout ! Le mini-jeu fonctionne toujours de la même manière, mais les joueurs ont désormais accès à un code couleur clair qui leur permet de comprendre quels sujet seront bien reçus par leurs interlocuteurs, et ce qui risque de les irriter !
Les combats sont bien plus réalistes
Les graphismes de Oblivion ont été entièrement retravaillés, mais ce n'est pas le seul aspect sur lequel les équipes de Virtuos se sont concentrées. Les combat ont également été entièrement revus dans Oblivion Remastered. Les fans de longue date de la saga de Bethesda remarqueront rapidement la différence. Les mouvements sont plus fluides, plus réalistes, et la jauge de vie est bien plus lisible. Cela est dû en grande partie aux nouvelles animations de combat, qui rendent les ennemis plus réalistes et variés, et les affrontements nettement moins rigides.
La progression a été retravaillée
La progression du jeu original de 2006 était parfois incohérente. Plutôt que d'améliorer les bases de la progression du jeu original, Oblivion Remastered l'a essentiellement fusionnée avec celle de Skyrim pour la rendre plus accessible et plus facile à comprendre pour les nouveaux venus. Le système n'est pas plus poussé que cela, mais il fait tout de même plaisir à (re)découvrir !
Et vous, quelle(s) différence(s) avez-vous remarquée entre le jeu original et le remaster ?








