JL éliminé prématurément, Mandatory n'a pas réussi à prendre sa revanche
Après la sévère correction subie face à la KCBS en upper bracket, Joblife se devait de se reprendre si la structure souhaitait défendre son titre. Face à l'ex-roster DVM passé sous giron Vitality, la tâche ne s'annonçait pas facile ! Jusqu'au bout, le Bo3 entre ces deux équipes a été disputé. D'une carte à l'autre, d'un round à l'autre, les deux adversaires se sont rendus coup pour coup. Dans ce genre de cas, les détails font la différence et notamment le talent individuel. À ce jeu-là, c'est Vitality qui s'en est le mieux sorti. Le trio Sayonara, Shin, lux9 a fait beaucoup de mal à un Joblife qui a dû s'incliner sur le score de 13-9, 8-13, 9-13. Avec cette défaite, JL ne défendra pas son titre et voit ses chances de participation au tournoi Ascension fortement diminuer. Pour le champion du split 1, il faudra sortir une grande performance lors du split 3 pour y accéder.
De son côté, Vitality.Revolution a dû enchaîner le lendemain avec un affrontement avec les Mandatory. Ces derniers ont éliminé Siko Esports après un Bo3 tout simplement interminable. 2-1 Mandatory, mais les deux premières cartes se sont terminées sur un 17-15 et 18-20 ! Sur la troisième carte, Mandatory ne s'est pas fait peur et s'est largement imposé avec un solide 13-6. Entre Mandatory et Vitality.R le combat fut plus rude encore. 13-10 Vitality sur son choix de carte suivi d'un 18-16 Mandatory sur le sien. Les deux équipes sont au coude à coude, mais c'est Mandatory qui a fini par prendre le dessus en maîtrisant mieux Icebox, l'ultime carte de ce Bo3. Avec un jeu plus simple, moins prise de tête et des individualités un peu plus en place, Mandatory élimine Vitaltiy.Revolution de la compétition. L'équipe au marteau continue ainsi sa remontée et retrouve Valiant en finale du lower bracket.
En effet, le même jour, Valiant a affronté la KCBS en finale de l'upper bracket. Malgré une prestation honorable, Valiant n'a pas réussi à prendre la moindre carte à des KCBS absolument inarrêtable. Résultat final : 2-0 sur un double 13-8. Pas de doute, la Karmine est en forme et sa qualification en grande finale est complètement logique.
Pour l'ultime place en grande finale et en Challengers EMEA, Valiant et Mandatory se sont donc affrontés en finale du lower bracket. Malheureusement pour eux, les Mandatory ne sont pas parvenus à prendre leur revanche. Même s'ils ont offert une meilleure adversité, ils sont restés dans les mêmes travers qui avaient causé leur chute en lower bracket. Parfois ils se sont compliqué la tâche en voulant trop bien faire, ce qui a provoqué des erreurs en cours de rounds. À d'autres moments, certains ratés individuels, notamment la perte de duels ont fait beaucoup de mal à Mandatory. De l'autre côté, les Valiant ne se sont pas posés beaucoup de questions, menés par un Veqaj infernal, ils ont assez facilement remporté les deux premières cartes du Bo (13-9, 13-8), Mandatory s'est pourtant un peu repris sur Icebox (17-15), mais sur Ascent, Valiant a été plus solide. Un 13-9 disputé scelle le sort de Mandatory qui ne verra pas la finale du split 2 et manquera les Challengers EMEA.
Malgré cette défaite, Mandatory reste dans la course à l'Ascension en fin d'année, grâce à ses bonnes performances lors des premiers Challengers EMEA (Top 3). Ce split 2 reste riche d'enseignements pour une équipe qui a connu un changement non désiré (départ de Cyv0ph en VCT) et qui a dû gérer l'intégration d'un nouveau joueur sur un poste pas évident (TakaS en flex).
KCBS vs Valiant : une finale déjà historique qui peut le devenir encore plus !
Pour Valiant, cette victoire face à Mandatory permet d'atteindre pour la première fois de son histoire une finale de la ligue française de Valorant ! Avec un Top 2 assuré, l'équipe de Veqaj s'offre également un billet pour les Challengers EMEA ! Une autre première pour la structure française !
Un moment très important pour Valiant qui pourrait le devenir encore plus en cas de succès contre la Karmine Corp Blue Stars ce samedi soir ! Pour le Blue Wall, cette finale est également une première tout comme le serait le titre en cas de victoire.
Ce samedi, face à Valiant, la KCBS pourrait marquer l'histoire de la ligue. En effet, avant cet ultime Bo5, la Karmine n'a pas concédé la moindre carte. Depuis le début de ce split 2, les KCBS sont encore invaincus. 6-0 en phase de groupes, victoire face à MDR lors du Challengers Day et 2-0, 2-0 en upper bracket depuis le coup d'envoi des playoffs. Tout simplement impressionnant. Une victoire 3-0 face à Valiant inscrirait ce split 2 dans le livre des records de la ligue ! L'équipe est en pleine confiance, les joueurs sont en grande forme individuellement, stratégiquement et tactiquement au point, tout semble sourire à la Karmine. Si les KCBS arrivent logiquement en tant que favoris dans cette grande finale, la victoire n'est pour autant pas encore assurée !
Tout d'abord, les facteurs pression et forme du jour seront déterminants ! En ayant autant dominé depuis le début du split, un autre résultat que la victoire finale serait une grande déception, la pression est du côté de la Karmine et Valiant peut en profiter. Pour la forme du jour, ce sera la variante la plus difficile à contrôler pour les adversaires du jour, mais au vu des performances individuelles des protagonistes impliqués, sans nul doute que le spectacle sera au rendez-vous !
Du côté de Valiant, on peut arriver plutôt confiant dans cette rencontre. Son joueur star, Veqaj est en forme olympique ! C'était déjà le cas lors du split 1, mais ce qui a changé sur ce split, c'est qu'il n'est plus le seul joueur à performer. Régulièrement, il est accompagné d'un Jady très fort, notamment en clutch. Si sur le plan individuel, Valiant peut paraître un peu moins bien équipé que la Karmine, sur le plan tactique, sur la discipline, Valiant n'a pas grand-chose à envier à la KCBS. On l'a vu plus d'une fois face à Mandatory, les joueurs Valiant sont rarement naïfs sur ce qu'il se passe sur la carte. Que ce soit lorsqu'il faut faire des calls, débusquer un joueur caché dans un coin, les Valiant répondent présents et se font rarement punir pour des erreurs grossières.
Dans cette finale, Valiant n'arrive pas en tant que favori, mais l'équipe dispose d'atouts qu'elle pourra faire valoir pour réussir à faire tomber l'ogre KCBS. Pour avoir le fin mot de l'histoire, rendez-vous samedi soir 17h !