Les fans des cartes à collectionner Pokémon le savent : certains objets peuvent valoir de l'or et se vendre pour des milliers d'euros (ou de dollars). Depuis la sortie de JCC Pokémon Pocket, l'engouement autour de ces produits de la franchise a été relancé. Les cartes font parfois l'objet de convoitises, et ce passionné en a malheureusement fait les frais... Arnaques, agressions et vols, les cartes à collectionner Pokémon, et surtout la tendance qui les entoure, peuvent mener à des dérives.
Un joueur se fait attaquer pour une carte à 8 000$ !
Il y a quelques jours, un Australien de 38 ans, résidant à Wollongong, en Nouvelle-Galles du Sud, a été malheureusement attaqué pour une de ses cartes Pokémon. Le vendeur avait organisé la transaction avec un acheteur malhonnête : un coffret PSA 9 Base (illimité) holographique Dracaufeu devait être vendu. Le rendez-vous à été pris à 20 minutes de chez lui, dans un parking de la ville de Warilla, mais l'échange a mal tourné... L'acheteur a physiquement agressé le vendeur, puis lui a volé la carte.
La police locale a lancé les recherches, et publié un appel à l'aide afin d'identifier une voiture photographiée quittant les lieux, une Ford Mustang rouge. L’image incroyablement floue a été publiée sur la page X de la police, et les fans de la ville se mobilisent pour retrouver cet arnaqueur. Non seulement la carte a été volée, mais le vendeur a été physiquement agressé, et cela reste très inquiétant pour la communauté Pokémon.
Une carte aussi chère ?
Les informations que nous avons proviennent des documents dévoilés par la police locale, qui rapporte que la carte Dracaufeu holographique devrait valoir (environ) 8 000$ AUD (4 500€). Impossible donc de réellement savoir comment la valeur de la carte a été estimée, car nous n'avons pas de photo. Les Dracaufeu de base hors première édition ont tendance à seulement vendre environ 2 300 $ AUD (1 290€). Il pourrait s'agir d'une version plus rare de la carte, plus spéciale. A l'heure actuelle, la priorité des fans est plutôt de retrouver l'auteur de ce vol que d'estimer la valeur de cette carte Dracaufeu.
Malheureusement, les vols de cartes à collectionner Pokémon deviennent de plus en plus fréquents, et les passionnés craignent de plus en plus chaque transaction (en particulier celles d'n montant élevé). Cette fâcheuse tendance pourrait bien semer le trouble parmi la communauté, et cette ombre au tableau demeure sans qu'aucune solution viable ne soit trouvée pour protéger les vendeurs.







