Comme beaucoup d'autres produits, les jeux vidéo n'échappent pas aux arnaques, et on peut même en retrouver à des endroits pourtant jugés surs. Récemment, des utilisateurs du PlayStation Store sont tombés dans un scam, un scam bien monté autour d'un jeu très populaire en ce moment.
Près de 2000 personnes sont tombées dans le panneau
De temps à autre, un petit jeu indépendant arrive sur le devant de la scène. En ce moment, le titre phénomène, et vous n'y avez surement pas échappé puisque presque tous les streamers s'y sont essayés, est Schedule 1, sorti en accès anticipé le 24 mars dernier. Un jeu dans lequel vous devez devenir un baron de la drogue en partant de zéro. Si le jeu n'est pour le moment disponible que sur PC, certains joueurs n'étaient visiblement pas au courant.
En ce sens, un studio, PublishMe Agency Limited, a tenté de les appâter en lançant un jeu sur le PlayStation Store du même nom. Comme vous vous en doutez, il ne s'agissait pas du jeu original
Il semble qu'au moins 1 9000 joueurs se soient laissés séduire par le faux Schedule 1 à 14,99 euros sur le PlayStation Store, si l'on regarde les notes des utilisateurs. Des notes assez sévères puisque le titre affiche un bien misérable 1.27/5. Cependant, depuis sa mise en ligne, le jeu du nom a changé, et il ne s'appelle plus Schedule 1 mais Weed Drug Empire.
Aucune mesure ?
Actuellement, le jeu est toujours disponible à l'achat. Difficile de savoir donc si c'est le studio qui a choisi de lui-même de changer l'appellation du titre afin d'éviter toute répercussion, ou si c'est Sony qui a forcé cette modification. Le problème, si vous espérez un remboursement pour avoir été honteuse trompé, n'y comptez pas.
Ces arnaques sont de plus en plus fréquentes sur le PlayStation Store (et il faut bien avouer que les annonces des escrocs sont plutôt convaincantes). Malheureusement, les joueurs qui se rendent compte de leur erreur un peu trop tard se voient refuser un remboursement par le support.
Cette situation crée beaucoup de grogne au sein de la communauté, d'autant plus qu'un tel scam a déjà vu le jour quelques semaines avec le très populaire REPO. Les imitations de vrais jeux deviennent de plus en plus courantes, et il serait temps que Sony prenne des actions concrètes à ce sujet, afin de mieux protéger les utilisateurs du PlayStation Store.





