MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LFL Spring Split 2025 : Des résultats surprenants pour démarrer le Swiss Stage !

LFL Spring Split 2025 : Des résultats surprenants pour démarrer le Swiss Stage !
0

Après une phase de Bo1 intensive, place au Swiss Stage ! Les 8 équipes qui ont réussi à atteindre ce stade de la compétition vont désormais pouvoir se départager pour se qualifier en playoffs et pour 2 d'entre elles obtenir une place aux EMEA Masters ! Retour sur les résultats du premier round !

LFL Spring Split 2025 : Des résultats surprenants pour démarrer le Swiss Stage !

Galions retrouve des couleurs, Solary déçoit

À l'issue des Bo1 BKR apparaissait comme l'une des équipes en forme de la ligue. Tout le contraire d'un Galions attendu bien plus performant qui malgré de gros noms a eu du mal à paraître convaincant depuis le début de ce Spring Split.

La première manche du Bo3 entre ces deux équipes est disputée. Galions domine le botside, BKR le topside et c'est ce dernier qui va finir par emporter la décision. BKR se détache rapidement, mais a du mal à terminer la rencontre. Il faudra une erreur Galions pour permettre à BKR de marquer un premier point.

Dans le deuxième match, la botlane Jezu/Zoelys confirme sa bonne forme en réitérant sa prestation de la game précédente. À nouveau, le 2v2 est remporté, mais cette fois-ci pas d'avantage topside pour BKR. Malgré une certaine résilience, le snowball Galion est inarrêtable à l'image du Varus de Jezu qui réalise une très bonne performance.

La dernière partie de ce Bo3 démarre plus tranquillement, les deux équipes acceptant de scale tranquillement sans se lancer dans trop d'actions. À ce jeu-là, c'est les Galions qui l'emportent, car les dragons sont de leur côté. La partie s'accélère au moment des rassemblements d'équipes autour des objectifs neutres. Grâce à de meilleurs teamfights et de meilleurs positionnements sur la carte, l'Atakhan, l'âme des montagnes et le baron nashor sont récupérés. Le break est alors fait et rien ne peut empêcher Galions de réaliser le premier upset de la semaine en battant BKR. Galions passe en 1-0, BKR en 0-1.

Le deuxième Bo3 de la soirée opposait Solary à Gentle Mates. D'un côté, Solary sortait d'une très bonne phase de Bo1 avec un score final de 6 victoires pour 3 défaites en proposant un niveau de jeu plutôt convaincant. De l'autre, Gentle Mates se trouvait dans une situation un plus complexe avec un bilan de 4-5 et des matchs aux performances très irrégulières.

Pourtant, la première rencontre va tourner à l'avantage des Mates. Grâce à son midlaner, Gentle Mates parvient à se créer un petit avantage qui va ne cesser à croître. Lors d'une tentative de catch sur Eika, Solary va trop loin et se fait instantanément punir. Mates creuse l'écart pour ne plus être rejoint.

Le match suivant, Solary se reprend bien et égalise avec la manière. Via la domination de la Naafiri jungle et de la botlane, la team d'amis enclenche un snowball plutôt efficace. Avec son Aurelion Sol, Eika va tout donner pour tenter de revenir dans le match, mais cela reste insuffisant.

Lors de l'ultime rencontre, la composition Mates va petit à petit prendre le pas sur celle de Solary. Le duo de tanks K'santé/Mundo devient rapidement intuable et Solary ne peut rien faire pour empêcher la victoire de Gentle Mates. Grâce au Nautilus conquérant d'un Erdote en confiance, les Mates réussissent le deuxième upset de la soirée.

Solary rejoint BKR en 0-1, Gentle Mates passe en 1-0 avec Galions.

Petite statistique intéressante: sur ce Bo3 Eika a atteint la marque des 1000 kills en LFL, un record dans la ligue !

Ici Japon Corp monte en puissance, Vitality se fait surprendre

Après une phase de Bo1 plutôt décevante pour le vice-champion du dernier split, Ici Japon Corp se devait de montrer un meilleur visage lors du Swiss Stage. En face, Joblife avait également son propre objectif : rassurer après une dernière semaine plutôt décevante en comparaison du départ canon dans ce Spring Split.

La première partie démarre bien pour Joblife, un 2v2 remporté suivi d'une escarmouche largement gagnée devant le dragon. Cependant, le momentum va rapidement s'arrêter avant changer de camp. Dans les minutes suivantes, Ici Japon va commettre moins d'erreurs et va parvenir à faire fonctionner son combo one shot. À plusieurs reprises, l'Orianna de Sertuss va trouver des opportunités pour mener son équipe à la victoire. Un snowball propre et tranchant qui permet à ICJ de se prendre l'avantage dans ce Bo3.

Bis repetita pour la deuxième game. À la différence que cette fois-ci, jamais JL ne passe devant. Dès le début, Ici Japon prend l'avantage pour ne plus lâcher les commandes de la rencontre. Dans le sillage d'un Hans SamD toujours aussi performant, Ici Japon remporte ce second match en à peine 27 minutes de jeu ! 2-0, un score net et tranchant qui résume bien la domination d'Ici Japon qui semblent avoir retrouver un peu de leurs superbes !

Pour le dernier affrontement du round 1, nous retrouvions deux équipes aux dynamiques opposées. D'un côté, Vitality.Bee est sorti premier de la phase de Bo1 avec un bilan de 7 victoires pour 2 défaites. De l'autre, la KCB, championne en titre, a terminé en 4-5. Un premier seed en confiance face au huitième en proie au doute, un affrontement qui semblait déséquilibré sur le papier.

Lors de la première manche, c'est Vitality.Bee qui prend l'avantage. Si l'avance n'est pas encore insurmontable, elle augmente lentement mais surement. On pense alors se diriger vers une victoire maîtrisée du premier seed, mais les abeilles vont enchaîner les erreurs assez grossières donnant le momentum à la Karmine. Celle-ci va alors très bien en profiter pour finir par l'emporter via des teamfights très bien exécutés !

La seconde partie ressemble un peu à la première. À la différence que cette fois-ci, c'est la KCB qui va faire quelques erreurs en milieu de partie. Cela permet au scaling de la composition Vitality de se mettre en place (notamment celui du topside) et de remporter la game.

Pour la troisième et ultime manche de ce Bo3, le suspense va vite disparaître. Sous l'impulsion d'un duo Yukino/Piero qui semble avoir trouvé une belle synergie, les champions du Winter Split vont rapidement mettre au fond le pick Zeri de Vitality. Le snowball est tranchant et ne laisse aucun doute sur le vainqueur de la partie. Dans cette partie, on a très vite senti que la Karmine fonctionnait mieux lorsque Yukino peut jouer de l'avant avec ses champions, le choix de Panthéon était donc parfait pour lui.

Nouvel upset dans ce début de Swiss Stage. Les 4 équipes qui étaient plus "faibles" sur le papier ont remporté leur Bo3 respectif ! Avec ces derniers résultats, Joblife et Vitality.Bee se retrouvent en 0-1 tandis que les deux finalistes du Winter se rejoignent en 1-0 !

L'arbre du Swiss Stage après les résultats du round 1

Pour retrouver la suite de la LFL, rendez-vous la semaine prochaine pour le programme suivant :

  • Mercredi 7 mai à 18h : KCB vs Galions suivi de IJC vs Gentle Mates.
  • Jeudi 8 mai à 18h : BKR vs JL suivi de Solary vs Vitality.Bee.
  • Vendredi 9 mai à 18h pour l'ultime round de ce Swiss Stage (2 Bo3 selon les résultats du round 2).

Vous pouvez suivre ces rencontres sur la chaîne Twitch d'otplol_, sur les chaînes des structures concernées ou sur les cocasts.

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

07:02 "Elles sont vraiment nulles", les joueurs de LoL craignent que cette nouveauté soit trop puissante mais ils sont désormais rassurés
21:02 Saison 16 League of Legends : Date de sortie, champion et nouveautés, Riot Games va presque tout changer à son MOBA !
07:01 Elon Musk a lancé un défi aux meilleurs joueurs de LoL, et les champions du monde 2025 répondent présents !
19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13