Il y a quelques jours seulement sortait le tant attendu The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered ! En jeu, les utilisateurs incarnent le mythique héros de Kvatch, dans une version HD de Cyrodiil. Bien des aspects de la production originale de 2006 ont été retravaillés : (principalement) ses graphismes, ses combats, ainsi que son interface globale. Cette fonctionnalité a également été améliorée par les équipes de Bethesda et Virtuos, et elle permet aux joueurs de bien mieux répartir leur XP !
Une meilleure répartition de l'expérience dans The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered !
Dans le jeu original, les joueurs devaient améliorer leurs compétences principales (majeures) un certain nombre de fois avant de se reposer, ce qui leur permettait d'augmenter leur niveau et leurs attributs. La progression était plus lente, et incitait réellement les utilisateurs à se spécialiser dans tous les builds. Pour beaucoup, cela ne fonctionnait pas.
Lors d'un entretien avec le site VideoGamer, Bruch Nesmith, ancien développeur de Bethesda, a parlé du remaster, en se concentrant plus particulièrement sur les changements apportés au système de montée en niveau du jeu. Dans la même veine que Skyrim, Oblivion Remastered offre désormais aux joueurs de l'XP pour toutes les compétences, principales et secondaires. Les fans ont donc l'occasion de répartir leurs attributs comme ils le souhaitent, et de progresser plus facilement en choisissant sur quelles compétences ils veulent se concentrer ! Plus besoin de regretter ses choix de builds, Oblivion offre plus de liberté aux fans.
L'échelonnage des niveaux, une mauvaise idée ?
Peu de points de ce nouveau remaster sont critiqués par la communauté, mais le level scalling, l'échelonnage des niveaux, est assez mal reçu. Beaucoup avancent que l'échelonnage entre les niveaux des joueurs et des adversaires n'était pas du tout convaincant dans Oblivion, et c'est pour cela qu'il a été retravaillé dans Skyrim.
Bien que la force des ennemis dans le remaster soit toujours proportionnelle au niveau du joueur, certains membres de la communauté ont déjà mis au point une solution. Dès le premier jour de sa sortie, Oblivion Remastered comptait plus de 200 mods téléchargeables sur NexusMods, dont un qui ajoute des plafonds de niveau cohérents à tous les PNJ, offrant ainsi une solution au problème d'échelonnement du jeu.
Dans l'ensemble, le fait que l'équilibrage des niveaux, ainsi que le système de progression, aient été retravaillés dans le remaster de The Elder Scrolls IV : Oblivion est une bonne chose. Pour les prochains jeux des studios, on peut s'attendre à un système encore mieux rôdé, qui met réellement l'accent sur les choix des joueurs !






