Ces derniers mois il n'aura pas échappé à grand monde que l'intelligence artificielle, et notamment générative, s'impose non seulement toujours plus dans nos quotidiens mais elle est également soumise à de vifs débats entre pros et antis. Tout récemment c'est le directeur créatif de NieR: Automata, Yoko Taro, qui s'est exprimé à ce sujet et ses prévisions ne sont vraiment, mais alors vraiment pas bonnes du tout pour les créatrices et créateurs en tous genres.
Yoko Taro met en garde à propos de l'Intelligence Artificielle
C'est au fil d'une passionnante interview accordée au média japonais Fumitsu que Yoko Taro, le Directeur Créatif de NieR:Automata, s'est tout récemment exprimé. Et là où certains sont encore assez frileux ou au moins incertains quant à leur position vis-à-vis de l'intelligence artificielel générative, pour lui les choses sont assez claires : "Je pense que tous les créateurs de jeux perdront leur travail à cause de l'IA" estimait-il.
Il a bien sûr appuyé son propos avec un argumentaire tout à fait sérieux, évoquant notamment que pour lui nous sommes en train de changer d'ère. Pour lui, là où autrefois les créatrices et créateurs de jeux imitaient le style de leurs pairs les plus inspirants, l'avenir serait marqué par la possibilité de générer purement et simplement des scénarii propres à chacun sans avoir à copier sur le voisin. Moins de travail donc, mais plus de personnalisation dans les créations à venir, c'est en tout cas le pari de Yoko Taro !
Parce que, toujours selon Taro, le fait que l'IA générative soit en mesure de jauger et juger les préférences de la personne donneuse d'ordres tout en générant presque à la perfection des choses ce qu'elle a dans la tête, à condition de réussir à le retranscrire sous la forme d'un prompt efficace, est une véritable révolution qui pourrait coûter cher à de nombreux travailleurs. Pour lui, "dans 50 ans les créateurs de jeux auront le même statut que les bardes aujourd'hui".
L'industrie vidéoludique, entre craintes et espoirs vis-à-vis de l'IA
Ce n'est pas la première fois qu'un grand nom de l'industrie vidéoludique s'exprime en faveur, ou pas, des intelligences artificielles génératives. Récemment c'étit le Directeur de Warhorse Studios, à la tête de la saga Kingdom Come: Deliverance, qui affirmait être pour. Le point de vue de Yoko Taro est toutefois intéressant dans le sens où il se veut surtout assez enthousiaste de cette technologie pour des intérêts qui semblent davantage orientées vers les joueuses et joueurs plutôt que ceux des studios.
Il exprimait notamment que l'arrivée d'IAs génératives dans le monde du jeu vidéo devrait permettre à chacun "de moins faire l'expérience d'expériences semblables". En fait, pour lui les grands succès que l'on a pu connaître par le passé en matière de jeux vidéo sont amenés à ne plus exister puisque chacun, ou presque, pourra créer le jeu vidéo de ses rêves. Une vision idéaliste de la chose qui omet pas mal de points déterminants dans l'existence d'un tel futur, on en conviendra, mais le point de vue mérite d'être relevé !
Finalement, le jeu vidéo comme tout art doit-il être personnalisé et représenter ce que chacun en attend de façon brute et évidente, ou bien doit-il être plus global et laisser libre cours à l'interprétation et à l'imagination de chacun afin que chaque spectateur ou joueur puisse se l'approprier et en tirer des choses que le créateur lui-même n'avait pas forcément imaginé à l'origine ? Nul doute qu'il n'existe pas de réponse universelle à cette question et que l'on entendra encore parler de telles déclarations de professionnels du jeu vidéo dans les mois et années à venir... pour le meilleur comme le pire !






