Avec 1 million d'exemplaires vendu en une semaine, Clair Obscur: Expedition 33 est sans conteste la belle histoire de ce début de printemps. Le titre du studio français Sandfall Interactive est sorti le 24 avril, deux petits jours après un autre jeu qui lui n'avait pas été annoncé The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered.
En ce sens, certains ont alors pensé que le jeu de Bethesda avait fait de l'ombre à Clair Obscur, notamment puisqu'ils sont tous les deux sortis sur le Xboix Game Pass day one. Une affirmation que réfutent fermement les dirigeants du studio Kepler, éditeur du jeu français.
Pas de concurrence
Si certains auraient pu supposer que la sortie des deux jeux, le remaster d'Oblivion et Clair Obscur, aurait pu se parasiter, ce n'est pas le cas selon Matt Handrahan, responsable du portefeuille chez Kelper Interactive
Pour lui, la situation est claire. Cette coïncidence dans le calendrier n'a pas nui aux performances commerciales du jeu. Au contraire, elle a renforcé l'intérêt pour le genre des RPG, bénéficiant ainsi à Clair Obscur. La relation entre les deux jeux s'est reflétée dans les données d'Ampere Analysis, qui ont révélé que 35% des joueurs d'Expedition 33 jouent également à Oblivion, un chiffre qui monte à 55 % parmi les utilisateurs de Xbox. Cela renforce le rôle clé du service Game Pass, où les deux titres étaient disponibles, attirant une base de joueurs commune.
Le rôle déterminant de Xbox
Guillaume Brochard, directeur créatif de Sandfall Interactive, souligne que sans le soutien de Xbox, le lancement du jeu n'aurait pas été aussi réussi. Il explique que la visibilité offerte par le Xbox Game Pass et la promotion via les événements numériques ont été cruciales pour atteindre un large public. De plus, la collaboration avec Xbox a permis au studio de se concentrer sur le développement du jeu, en bénéficiant de ressources et d'une expertise supplémentaires.







