MGG / Actualités jeux vidéo / Apex Legends /

"J'aime l'idée de donner à tout le monde la possibilité de venir à la LAN", quel est le ressenti des grands gagnants de ces Year 5 ALGS Open sur Apex Legends ?

"J'aime l'idée de donner à tout le monde la possibilité de venir à la LAN", quel est le ressenti des grands gagnants de ces Year 5 ALGS Open sur Apex Legends ?
0

Ce 4 mai dernier, à la Nouvelle-Orleans aux Etats-Unis avaient lieu les Year 5 ALGS Open, un nouveau format LAN sur Apex Legends ! La finale a eu lieu dans une ambiance explosive, et les grands gagnants ont surpris la communauté.

'J'aime l'idée de donner à tout le monde la possibilité de venir à la LAN', quel est le ressenti des grands gagnants de ces Year 5 ALGS Open sur Apex Legends ?

Photo vignette: Joe Brady @joebradyphoto

Pour bien commencer la cinquième année de compétition ALGS sur Apex Legends, les équipes de EA et Respawn organisaient du 1er mai au 4 mai 2025 une compétition unique ! Nouveau format, les ALGS Open ont eu lieu à la Nouvelle-Orléans, en direct des Etats-Unis, et nous avons eu la chance de nous rendre sur place pour interviewer les joueurs et surtout, les grands gagnants de cette LAN colossale ! Les enjeux étaient élevés : un grand prix de 1 000 000$ (à partager donc 300 000$ pour les premiers) que les 160 équipes ont tenté de remporter. 

Une finale intense pour les ALGS Open de Apex Legends !

Les trois premiers jours de compétition ont été très intenses pour les équipes participant aux Year 5 ALGS Open. Au total, 160 teams étaient en compétition, mais seuls 20 pouvaient accéder à la finale. La concurrence a donc été très rude, et ce nouveau système de LAN a sans aucun doute mis la pression à bien des joueurs. Le top 20, au début de cette finale, était le suivant :

  • 100 Thieves
  • 9Lies Esport
  • Alliance
  • Alqadsiah
  • Babo
  • Cat
  • Envy
  • Falcons
  • Furia
  • GHS Booom
  • Green Stego
  • MPIRE
  • NRG
  • Rival Esport
  • SBUL
  • Shopify Rebellion
  • Twerkaholics
  • Twisted Minds
  • Virtus.Pro
  • VK Gaming

A la Nouvelle-Orléans, dans le Convention Center complet, la tension était au rendez-vous en ce 4 mai dernier. Deux équipes se sont rapidement démarquées : Alliance et Team Falcons. Ces dernières sont dans le top des classements ALGS depuis bien des années et malheureusement, les teams débutantes comme Twerkaholics ou Cat n'ont pas pu rivaliser. Au match 6, les deux équipes avaient les match points nécessaires (50) pour remporter le titre de Champion en cas de victoire !

Alliance ont été éliminés, et les spectateurs attendaient donc avec impatience de voir si les Falcons allaient décrocher le titre de grands gagnants à cette partie. ImperialHal, Wxltzy et Zer0 ont réalisé une performance impressionnante, et ont pris le dessus sur leurs adversaires en quelques minutes. Finalement, les Falcons ont remporté ces ALGS Open, devant une foule en délire !

Top 5 final Year 5 ALGS Open

  1. Falcons avec 70 points - 300 000$
  2. Alliance avec 61 points -150 000$
  3. Alqadsiah avec 61 points - 100 000$
  4. 100 Thieves avec 45 points - 75 000$
  5. ShopifyRebellion avec 42 points - 60 000$

Classement complet juste ici.

"D'une manière générale, je ne me sens pas aussi enthousiaste que pour les autres victoires. Nous avons eu les match points, puis au jeu suivant, on s'est retrouvé dans une zone "donnée". Evidemment, nous avons bien joué, nous avons mérité de gagner. Mais ça avait l'air vraiment facile. On n'a pas eu l'impression d'avoir à travailler pour ça.
[...]
Il y avait des équipes qui étaient là pour la première fois, j'ai eu l'impression qu'elles ne savaient pas ce qu'elles faisaient, et ça a un peu gâché l'expérience d'une certaine manière. Donc, je ne sais pas, pour moi, je suis évidemment heureux d'avoir gagné. Il n'y a aucune raison de ne pas l'être. Mais je ne ressens pas la même chose que lors de mes précédentes victoires."
ImperialHal - Falcons

Ce nouveau format fonctionne-t-il vraiment ?

L'ALGS Open (Apex Legends Global Series Open) est un tournoi LAN à double élimination, auquel participent 160 équipes, dont toutes les équipes de la Pro League et 40 équipes issues des qualifications de présaison. Un nombre impressionnant, du jamais vu sur la scène esport Apex Legends ! Les équipes commencent dans un winner bracket et sont divisées en lobbies, les meilleures équipes accédant au tour suivant et les équipes les moins performantes tombant dans le elimination bracket.

Les 20 meilleures équipes s'affrontent dans une finale par points de match, et le grand gagnant accède à une somme colossale ! Ce format, bien que débattu, est plutôt bien reçu par la communauté car il permet aux équipes les moins "populaires" d'obtenir plus de visibilité, et de se faire (pourquoi pas) une place sur la vaste scène esport Apex Legends. Malgré tout, le format est nouveau et selon certains joueurs, il y a encore une marge d'amélioration. 

"C'est compliqué de passer de Sapporo, du Japon, à cette LAN.
[...] Ils auraient peut-être dû le mettre entre les deux. Mais c'est bien, ça donne une chance à plein de nouveaux joueurs. On a pu voir les matchs hier, du premier jour, il n'y a que des nouveaux joueurs qu'on ne connaissait pas qui ont performé. Donc c'est cool, ça donne une chance à tout le monde. Après, ça aurait été bien, je pense, de prendre un peu plus le temps d'organiser tout ça, parce que ça a été vraiment vite, je pense. Mais 160 équipes, c'est beaucoup, quand même."
KSWINNIE (EXO Clan)

Même pour le grand gagnant, ImperialHal, le format n'est pas encore parfait, et 160 équipes reste un nombre conséquent ! 

"J'aime l'idée de donner à tout le monde la possibilité de venir à la LAN et d'en faire l'expérience. Acquérir de l'expérience, apprendre des choses et s'améliorer en tant que joueur. Mais je pense qu'il faut trouver un juste milieu. Il y a l'extrême, qui est à 160. Et le strict minimum, c'est 40. Il faudrait donc se situer au milieu, à 80 ou quelque chose comme ça."
ImperialHal - Falcons

L'écosystème ALGS évolue, et certains joueurs restent assez sceptiques vis à vis du format de cet Open. Bien entendu, il s'agit là d'un "test", et les retours des principaux concernés, en plus de ceux de la communauté, seront essentiels pour les équipes de EA. Il faut donc s'attendre à des changements à l'avenir de ce côté ! En attendant, Falcons profitent de leur victoire tout de même bien méritée. 

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.

L'actu

En Continu

15:03 Les Championships de Apex Legends reviennent en 2026 et en 2027 au Japon !
10:30 "J'aime l'idée de donner à tout le monde la possibilité de venir à la LAN", quel est le ressenti des grands gagnants de ces Year 5 ALGS Open sur Apex Legends ?
12:04 Les ALGS Open Year 5 sont lancés à la Nouvelle-Orléans, et nous avons eu la chance de nous y rendre !
10:02 EA licencie plus de 300 employés, deux jeux annulés dont un qui met en colère les fans de Titanfall
19:48 La saison 25 de Apex Legends débarque d'ici quelques jours avec une nouvelle légende brillamment habile !
11:30 Ubisoft sur le point de sortir le plus grand concurrent à Apex Legends ?
06:30 Les créateurs d'un des meilleurs jeu multi sorti il y a 11 ans annulent un projet secret que les fans auraient pu adorer
18:08 Ce célèbre jeu multijoueur veut utiliser l'IA générative, les comédiens français refusent de signer le contrat
14:03 Apex Legends 2.0 est en préparation, mais est-ce que ce sera assez pour relancer la hype autour du jeu ?
17:16 "La saison 24 va donner le ton du futur d'Apex Legends", découvrons ensemble les nouveautés de Prise de Pouvoir !

Articles

recommandés

Apex Legends : Le passe de combat de Dissidence se dévoile
Apex Legends Dissidence: Mad Maggie et ses capacités se dévoilent avec un nouveau trailer
Apex Legends : La Saison 12 et Mad Maggie dévoilés dans "Histoires des Terres sauvages : Jugement"

Guides

à découvrir

Les meilleures armes d'Apex Legends
Notre tier list pour Apex Legends
Apex Legends : Guide des accessoires, viseurs, armures et consommables.