La franchise post-apocalyptique Fallout n'est plus à présenter. Lancée en 1997 avec le tout premier volet, suivi dès l'année suivante par Fallout 2, elle est maintenant connue par tous, d'autant plus qu'elle a récemment été adaptée en série par Prime Video.
La licence a connu d'autres opus au fil des années, mais saviez-vous que les deux premiers volets avaient failli être effacés à tout jamais ?
Le code source de Fallout 1 et Fallout 2 a failli disparaître
Derrière le tout premier Fallout, on retrouve le développeur Tim Cain, qui en était le programmeur et le concepteur principal. À l'époque, il travaillait au sein d'Interplay, l'éditeur du jeu. Après 6 ans au sein de l'entreprise, il a décidé de créer son propre studio, Troika Games. Son ex-employeur lui a alors demandé de supprimer toutes les copies du développement du jeu. En ce sens, le code source de Fallout 1, mais aussi Fallout 2, ont été considérés comme perdus.
Ce que ne savait pas Cain à l'époque, c'est qu'une développeuse de l'équipe avait discrètement conservé les fichiers. Il s'agissait en vérité de Rebecca Heineman, cofondatrice et programmeuse d'Interplay. Comme elle l'a révélé au magazine anglophone VideoGamer, elle a des copies du code source de Fallout 1 et 2.
Pour comprendre la découverte, il faut remonter à 1933. Cette année là, Interplay a publié un CD contenant un jeu de chacune des dix années précédentes, dont des classiques comme Battle Chess et Bard's Tale. Seul Wasteland ne figurait pas sur le CD à l'époque et Heineman a constaté, en faisant des recherches, que personne n'avait pris la peine de faire des sauvegardes ou des copies de sauvegarde.
Une très bonne décision
Pour éviter de rencontrer à nouveau ce problème, elle a alors décidé de faire une copie de chaque jeu chez Interplay, un snapshot. Par snapshot, on entend une image de l'état à un moment donné.
Les commentaires de Cain sur les raisons pour lesquelles le code source était présumé perdu n'étaient pas dénués de fondement. Heineman a expliqué que la direction d'Interplay avait bel et bien ordonné la destruction des biens de toute personne ayant quitté l'entreprise, y compris Cain.
Pour le moment, elle n'a pas le droit de publier les codes source de jeux, car ces derniers appartiennent toujours à Bethesda. Cependant, le studio pourrait éventuellement changer d'avis, étant donné qu'il s'agit de fichiers que l'on peut considérer comme obsolètes. "Je n'ai pas encore eu le temps de leur demander. Ils sont sur ma liste." a déclaré la développeuse.








