C'est en effet hier, à la date du 6 mai 2025 que Rockstar Games dévoilait la nouvelle bande-annonce de GTA 6. Si nous en savons désormais plus sur l'intrigue avec alors, la confirmation du couple Jason & Lucia, cela a été également l'occasion de voir que les graphismes du jeu envoyaient du lourd sur PS5. Mais alors, que se cache-t-il vraiment derrière ces derniers ?
GTA 6 est incroyable grâce à son moteur graphique
Si les images présentées à travers cette deuxième bande-annonce ont été capturées via une PS5, grâce à ce second trailer, nous avons désormais la confirmation que GTA 6 fera son apparition sur la console de Sony mais aussi sur Xbox Series. On va être francs : les graphismes à travers ces nouvelles images sont incroyables, avec alors des détails toujours plus pointus. Par exemple, nous pouvons voir dans l'une des séquences des bulles remonter le long d'une bouteille de bière, celle-ci qui paraît par la même occasion être extrêmement fraîche, et il faut bien avouer que ce sont tous ces petits détails qui font la différence.
Selon les propos de Ryan Woods, le Principal Engine Programmer chez Rockstar Games, GTA 6 tourne sous une nouvelle version de RAGE (Rockstar Advanced Game Engine), le propre moteur graphique de la firme étoilée, et c'est donc pour cela que les détails aujourd'hui paraissent encore plus impressionnants. D'après ses dires, cette nouvelle version comprend un ray-tracing avancé pour un éclairage, des reflets et des ombres réalistes, mais aussi une génération procédurale d'objets : cela signifie que c'est le moteur lui-même qui place chaque objet comme les arbres et les buissons, et le tout combiné donne un jeu qui semble plus que jamais vivant.
Enfin, le titre devrait profiter d'un SSD intégré dans les consoles, et de cette manière, les chargements devraient être beaucoup plus rapides, et il en va de même pour la fluidité du jeu.
Des graphismes incroyables pour GTA 6, mais à quel prix ?
Malheureusement, si les images présentées sont incroyables et que la nouvelle version de RAGE est plus performante, cela aura un prix ! En effet, il s'agit de performances incroyables, et il n'est pas improbable que Rockstar Games décide de limiter les FPS dans le jeu afin de garantir des performances stables, du moins sur PS5 et Xbox Series.
Pour rappel, GTA 6 proposera un open-world plus que jamais vivant, avec pas mal de vie partout (que ce soit les PNJ, les animaux, la végétation), et petit plus : les PNJ réagiront différemment que dans GTA 5, avec alors des réactions complexes et inattendues, et l'air de rien, tout cela sollicitera le processeur. De ce fait, il est peu probable que nous ayons un jeu qui parvienne à tourner en 60 FPS mais plus en 30 FPS, mais il sera quand même jouable rassurez-vous !
Pour pouvoir profiter du jeu avec ses pleines capacités, il faudra plutôt miser sur un PC costaud avec alors une configuration optimale, même si aujourd'hui le studio n'a toujours pas confirmé sa parution sur PC. Il finira par sortir sur nos machines, ne vous inquiétez pas.
Quand sort GTA 6 ?
La date de sortie de Grand Theft Auto VI est le 26 mai 2026. Prévu initialement pour l'automne 2025, Rockstar a finalement annoncé le report de son mastodonte début mai.
Quel prix va coûter GTA 6 ?
Grand Theft Auto VI devrait être vendu au prix de 80€, soit le tarif habituel des gros jeux de la génération PS5/Xbox Series. Selon un analyste, l'industrie compterait sur le fait que Rockstar vende le jeu entre 80$ et 100$, mais cela a très peu de chances d'arriver.
Est-ce que GTA 6 sera sur PS4 ?
Il est impossible que Grand Theft Auto VI sorte sur PS4, de par les ambitions techniques assez folles qu'il affiche. Aucun support n'a encore été annoncé officiellement par Rockstar à l'heure où ces lignes sont écrites.
Quand est sortie la bande-annonce GTA 6 ?
La première bande-annonce de Grand Theft Auto VI est sortie le 5 décembre 2024. La vidéo d'une minute trente, sans véritable image de gameplay, a depuis été visionnée 225 millions de fois.
Qui possède GTA 6 ?
C'est Take-Two Interactive qui possède la licence Grand Theft Auto, même si les jeux sont développés par Rockstar. Avec plus de 200 millions de copies vendues pour Grand Theft Auto V, GTA est la pièce maitresse de leur catalogue.





