Clair Obscur : Expedition 33 est sorti il y a quelques jours seulement, et les fans du genre sont ravis ! La production vidéoludique est si populaire qu'elle explose tous les records. Ce qui fait son charme, selon les utilisateurs, c'est son univers. Les combats au tour par tour, les paysages à couper le souffle, les personnages touchants et (logiquement) les dialogues réalistes. Voici comment Sandfall Interactive a réalisé la prouesse de rendre ses protagonistes plus humains que jamais !
Les dialogues de Clair Obscur : Expedition 33 sont plus que réalistes !
L'univers de Clair Obscur est plus que réaliste, et c'est en grande partie grâce aux dialogues des personnages. Parfois, les protagonistes ne réagissent pas de manière "parfaite", ils peinent à dire certains mots et ne sont pas totalement polis lorsqu'ils s'adressent la parole. Le prologue de Clair Obscur est truffé de moments comme ceux-ci, montrant que le dialogue n'a pas toujours besoin d'être digne d'un film pour être efficace.
C'est dans ce prologue que tout se joue, et que les personnages sont présentés. Les habitants de Lumière ont des perspectives différentes sur chaque situation, les PNJ sont nuancés et tous peuvent réagir de manière diverse face à une situation donnée. C'est pour cela que l'expédition de Clair Obscur : Expedition 33 est un dispositif d'intrigue si puissant et intéressant, parce que même dans la noblesse de ses personnages qui consacrent ce qui leur reste de vie à essayer de faire changer les choses, il y en a toujours qui considèrent cela comme dangereux et irresponsable, comme un gaspillage de précieuses ressources. Les personnages changent d'avis, reviennent sur leurs décisions, et tout cela se traduit dans ces dialogues incroyablement réalistes !
Comme si le monde évoluait en dehors de l'aventure !
Lorsqu'on joue à Clair Obscur, on a l'impression d'être projetés dans un univers réel, mais parallèle. Par exemple, lorsque Lune évoque la perte du bras de Gustave, elle n'explique pas maladroitement la manière dont il l'a perdu, car on peut supposer qu'elle le sait déjà. Beaucoup de jeux vidéo, lorsqu'un événement passé est évoqué, font en sorte que certains protagonistes le détaille, bien qu'ils soient censés l'avoir également vécu.
Il en va de même lorsque Gustave et Sciel ont leur première interaction au camp, alors qu'ils se souviennent de la proximité de Gustave et Sophie et de leurs efforts à Lumière pour les aider. Les personnages parlent comme s'ils se connaissaient vraiment, sans avoir besoin de faire des compromis au nom du joueur, pour rendre les dialogues encore plus convaincants. On a l'impression de suivre l'histoire de ces protagonistes réalistes, pas d'être tenus par la main pour en comprendre les moindres détails !








