Dans quelques mois, nous allons retourner dans la région de Kalos et plus particulièrement dans la ville d'Illumis. C'est donc l'occasion parfaite pour revenir en 2013 afin de parler de ce que les versions X et Y de Pokémon ont apporté au shiny hunting.
Qu'est-ce que le shiny hunting ?
Avant toute chose, nous allons tout de même revoir le principe du shiny hunting afin que vous puissiez toutes et tous avoir la même base de connaissances, même si beaucoup d'entre vous savent probablement déjà de quoi nous parlons.
Le shiny hunting (ou shasse aux chromatiques) est tout simplement un concept consistant à chercher des Pokémon sous leur forme chromatique (ou shiny). Ces derniers ont la particularité d'être rares et d'avoir une couleur différente de leur version de base. L'exemple le plus parlant est celui du fameux Léviator Rouge du Lac Colère. Celui-ci est bel et bien la forme chromatique du Léviator de base qui est de couleur bleue.
Bien, maintenant, nous sommes tous prêt(e)s à nous envoler vers Kalos afin de voir pourquoi ces jeux ont changé ce concept de manière irréversible.
Un changement majeur du shiny hunting a lieu en 6G
Dans la première partie, nous avons omis volontairement les taux afin de pouvoir en parler ici, car c'est sur ce terrain que les versions X et Y ont changé à jamais le shiny hunting. En effet, de base, le taux initial pour rencontrer un Pokémon chromatique est de 1/8192. Ce qui veut dire qu'en ayant croisé 8 192 Pokémon, il devrait y avoir au moins un shiny qui apparait, mais bien entendu, il s'agit de probabilité et ce n'est donc pas garanti. Enfin, ça, c'est avant l'arrivée de Pokémon X et Y puisqu'avec la sixième génération, Game Freak a changé le taux initial pour le mettre à 1/4096. Ainsi, vous avez théoriquement "deux fois plus de chances" qu'avant d'en croiser un. Cela semble anodin, pourtant, tous les jeux sortis après, y compris Pokémon Écarlate et Violet ont gardé ce taux.
Bien entendu, il existe des moyens d'augmenter cette probabilité et c'est ce qui va nous intéresser maintenant.
Le jeu ultime en termes de mécanique de shasse
Dans les versions X et Y, il est possible, comme dans les autres titres principaux, d'augmenter virtuellement le taux d'apparition d'un Pokémon chromatique en ayant recours à certaines méthodes que nous verrons plus bas sauf qu'avant cela, j'aimerais revenir sur le terme que j'ai employé juste au-dessus, car c'est important de connaitre ce détail. En réalité, le taux d'apparition ne change pas même si vous utilisez une technique. Par contre, cela vous permet de générer davantage de rolls (tirages). Ainsi, si vous avez un taux d'apparition de 1/1365 (obtenable grâce au Charme Chroma présent dans ces jeux), en vérité, vous effectuez trois tirages à 1/4096 par Pokémon rencontré et si l'un d'eux a le caractère shiny, alors, votre jeu l'affichera comme tel. Bien, fermons cette parenthèse et revenons aux méthodes qui sont disponibles dans ces jeux. Il en existe pas moins de 5 différentes, ce qui est une première dans la licence à l'époque puisqu'il y a trois nouvelles mécaniques à exploiter.
- Le Poké Radar qui fait son retour après avoir été introduit en quatrième génération et dont le but est de monter une chaîne jusqu'à 40 pour avoir un taux d'apparition équivalent à 1/200.
- La Méthode Masuda, apparue, elle aussi, en 4G pour la première fois, qui consiste à faire des œufs avec deux parents venant de deux régions du monde différentes. Chaque œuf aura une probabilité équivalente à 1/683 (1/512 avec le Charme Chroma) d'être chromatique.
- Le Safari des Amis qui vous permet de rencontrer divers Pokémon en fonction des amis que vous avez sur votre console. Chaque créature rencontrée a une probabilité équivalente à 1/819.
- La Pêche à la chaine qui consiste à pêcher des Pokémon sans bouger, casser ou s'arrêter jusqu'à ce que le shiny apparaisse. Le taux maximal pouvant être atteint est équivalent à 1/100 (1/96 avec le Charme Chroma) une fois la chaine montée à 20.
- Les hordes qui permettent de faire 5 rencontres en même temps. Certes, elles ont toutes le taux de base, cependant, vous rencontrez plus rapidement des Pokémon et cela revient donc à une probabilité de 1/819 (1/273 avec le Charme Chroma) .
Note : Le reset et les rencontres aléatoires sont aussi des méthodes de shases mais le taux n'évolue pas.
Pokémon X et Y, des jeux qui ont créé une nouvelle génération de shiny hunters
Entre le taux qui se retrouve augmenté et ses nombreuses mécaniques de shasse, Pokémon X et Y sont des jeux qui ont marqué leur empreinte aussi dans le monde du shiny hunting en le rendant plus accessible aux fans en leur proposant diverses méthodes dans le but de chercher leur créature favorite sous ses couleurs alternatives. Ainsi, chacun avait ses préférences et cela a aidé à créer une nouvelle génération de shasseurs, qui, comme moi, ont commencé en regardant les célèbres émissions de Ken Bogard (Il Est Pas Shiny) et Maitre Armand (Écaille Rouge). Encore aujourd'hui, je considère les versions de la sixième génération comme étant les plus intéressantes en matière de mécaniques de shasse et le retour à Illumis dans Légendes Pokémon Z-A continuera de me raviver les souvenirs de cette époque.