Il n'y a pas de débat, Clair Obscur: Expedition 33 est pour le moment le meilleur jeu de 2025. Un JRPG à faire en solo, dont on imagine que si son studio, Sandfall Interactive voulait améliorer avec des mises à jour, ce serait uniquement pour corriger des bugs.
Pourtant, cette première mise à jour du jeu a fait son apparition hier dans nos versions du jeu et si elle a en effet corrigé quelques bugs, elle a surtout fait parler pour avoir sévèrement nerfé la compétence la plus craquée du jeu : Stendhal, de Maelle.
La compétence la plus puissante de Clair Obscur: Expedition 33, sévèrement nerfée
Si vous avez eu la chance de faire l'endgame du jeu avant ce dernier patch, vous connaissez très certainement Stendhal, la capacité la plus puissante de Maelle et du jeu, capable d'infliger d'immenses dégâts en mono-cible. Combinés à la posture de Virtuose et l'arme Medalum (qui elle était buggée, d'ailleurs, et corrigée), les joueurs s'amusaient à partager des compilations de one-shots des boss les plus durs du jeu, à coups de 2 ou 3 milliards de dégâts en NG+.
Une compétence qui trivialisait beaucoup de combats lorsqu'utilisée avec certains builds spécifiques permettant d'atteindre ces chiffres démesurés, trop facilement. Et c'est ce côté trop facile qui a poussé Sandfall Interactive aux changements suivants dans son dernier patch :
- Dégâts de Stendhal réduits de 40%
- Correction d'un bug qui faisait que Medalum infligeait des dégâts doubles pour d'autres sources que les Brûlures.
Initialement considérée trop faible par les développeurs pendant la création du jeu, ils ont décidé à la dernière minute de donner un "petit coup de boost" à Stendhal avant la sortie du jeu. Réalisant qu'ils ont eu la main un peu lourde sur le bouton des buffs, ils ont alors décidé de calmer un peu le jeu.
Il va falloir désormais jouer au jeu de manière plus "normale" afin de venir à bout des superboss, ou du moins il va falloir être un peu plus créatif pour sortir ce genre de chiffres, chose qui reste totalement faisable, et pas qu'avec Maelle, ce sera juste plus complexe à faire !
Un changement qui ne plaît pas à tout le monde
Si ce changement nous paraît normal, puisque cette compétence dépassait vraiment les limites du "fun" et reste toujours craquée malgré les récents changements, certains joueurs dans les commentaires un peu partout ne semblent pas contents de ce changement :
- "Je n'aime pas ce changement, c'est un jeu solo. Ceux qui s'amusent à le faire le font bien pour une raison. D'autres n'ont même pas eu l'occasion de pouvoir la tester, c'est dommage."
- "Il y'a d'autres moyens de "casser le jeu", laissez ça comme ça, qu'est-ce que ça peut faire ?"
Un changement qui fait débat même si en réalité, vous pouvez toujours one-shot des boss avec Stendhal pendant votre première partie. Juste, moins facilement, il faudra un peu plus de prérequis et un build plus complet.
Le seul réel problème à nos yeux est que si vous avez décidé de booster Maelle avec beaucoup de Lumicolors et souhaitez désormais jouer quelqu'un d'autres à la place dans votre groupe, les Luminas ne sont malheureusement pas transférables d'un personnage à un autre...
Mais l'intérêt de ce changement est surtout dirigé pour les parties NG+ / NG+2 etc, où il faudra désormais utiliser des builds encore plus complexes et puissants afin de venir à bout des superboss dans ces modes, au lieu que même ces parties en New Game+ soient trop simples. Et c'est un bon changement qui permettra à beaucoup de joueurs de réaliser que certains personnages comme Sciel sont extrêmement sous-cotés !







