Très attendu, le week-end dernier était l'occasion pour Funcom de déployer sa grande phase de Bêta-test ouverte de Dune : Awakening, le prochain MMORPG de survie tant attendu par les amateurs des deux genres. Et alors qu'il a été largement acclamé à bien des égards, c'était sans compter sur de vives critiques venues entacher sa réputation trois semaines à peine avant son déploiement officiel. Et ce n'est pas le jeu qui est visé, pas dans sa globalité tout du moins, mais bien un point très précis et crucial : les combats !
Dune : Awakening victime de critiques concernant ses combats
Durant le week-end du 9 au 11 mai 2025 ce sont plus de 35 000 joueuses et joueurs qui ont été invités à découvrir les premières heures de jeu de Dune : Awakening par le biais d'une Bêta ouverte annoncée en amont par l'éditeur, Funcom. Globalement les critiques se sont avérées plutôt positives, en particulier sur l'aspect "survie" de ce MMORPG de survie, sauf que voilà pour une partie de la communauté, et notamment certains créateurs de contenu, tout ce travail serait terni par les combats proposés dans le jeu.
Un événement JcJ avait en effet été organisé par Funcom afin de faire s'entretuer créatrices et créateurs en jeu et ainsi faire découvrir le JcJ proposé dans le jeu à un maximum de fans. Et si en théorie cela aura pu bien se passer, pour certains créateurs et notamment le YouTube Eroktic cela aurait davantage mis en lumière l'une des plus grands faiblesses de ce jeu : ses combats, et surtout ceux entre joueurs.
Pour lui le fait que tous les personnages-joueurs aient accès à un bouclier, comme dans l'oeuvre dont Dune : Awakening s'inspire, est un véritable problème puisque cela ralentira considérablement les combats. Celui-ci protège en fait de toutes les attaques à distance, ou presque, obligeant l'adversaire à venir se frotter à vous en mêlée et vous asséner un coup lent et profond avec une lame pour pouvoir traverser cette barrière d'énergie.
Dans l'oeuvre de Villeneuve notamment cela rend plutôt bien, mais dans un jeu tel que Dune : Awakening cela a été plutôt mal perçu, à tel point qu'une partie des fans estime que les combats semblent "peu naturels" voire même carrément ennuyeux. Un ressenti encore plus appuyé par les mécaniques inhérentes aux systèmes JcJ : attendre que le joueur adverse vous attaque en mêlée pour vous esquiver et lui asséner un coup mortel n'aurait rien de très passionnant, et on l'entend bien !
Critique facile ou véritable déception pour Dune : Awakening ?
Pour avoir joué une quarantaine d'heures durant à Dune : Awakening quelques semaines plus tôt, et comme on le mentionnait dans notre Preview, le système de combats est effectivement l'un des plus gros points noirs du jeu de Funcom. C'est simple : à lui seul il a réussi à nous faire craindre le pire pour son avenir, c'est dire, et ce y compris en matière de JvE !
Factuellement, les boucliers que mentionnait Eroktic dans sa vidéo peuvent en fait être détruits à l'aide de certaines munitions spéciales en plus des armes de mêlée, rendant le tout un peu plus fluide en JcJ. Le problème c'est que dans la pratique, et surtout contre des joueurs, vous n'avez ni le temps ni l'envie de changer de munitions pour un ennemi en particulier parmi une foule d'autres, vous vous contentez donc souvent de vos munitions légères ou lourdes... et donc du combat en mêlée pour traverser l'éventuel bouclier dont dispose l'ennemi.
Cela donne lieu à des situations assez ubuesques que l'on a franchement mal perçues dès le départ où le joueur et son adversaire se regardent parfois dans le blanc des yeux quelques interminables secondes durant, une lame à la main, attendant que l'autre assène un coup pour l'esquiver et riposter avec une attaque létale. En terme de naturel on repassera ! A l'inverse, on peut également s'équiper d'une arme extrêmement rapide afin de "stunlock" l'adverse et l'empêcher de répondre tant nos attaques sont vives, rendant le combat beaucoup plus nerveux... mais sans grand intérêt puisque presque assurément gagné par celui qui lance l'offensive.
En guise de solution Eroktic proposait un système tel que celui qui était proposé par le jeu Mad Max en 2015. Il n'était pas parfait mais se rapprochait davantage de quelque chose d'acceptable dans un style proche de celui de Dune : Awakening plutôt que ce qui est proposé actuellement par Funcom. Malheureusement, trois semaines avant son déploiement officiel il y a très, très peu de chances que les choses soient repensées intégralement d'ici là faute de temps... il y a donc fort à parier que les combats soient déployés en l'état le 10 juin prochain et que cela nuise grandement à l'intérêt que pourront avoir de nombreux fans du jeu. On espère avoir tort puisque le reste du jeu mérite vraiment, selon nous, le coup d'oeil mais bon...








