Cela fait maintenant un sacré moment que le Battle Royale Fortnite n'est plus disponible sur les appareils iOS, et ce, à travers le monde entier, et aujourd'hui, ce n'est absolument pas normal. Mais alors, qu'est-ce qu'il se passe ? On fait le point avec vous !
Fortnite de nouveau indisponible sur iOS, la fin du bonheur ?
Dire que cela fait des années que les utilisateurs iOS n'ont pas pu jouer à Fortnite sur leurs appareils n'est pas réellement vrai. En effet, le Battle Royale était tout de même de nouveau disponible sur les appareils Apple depuis août 2024, mais voici que quelques mois après son retour, il est aujourd'hui de nouveau indisponible dans le monde entier, mais alors, pourquoi ?
Eh bien alors que l'entreprise Epic Games pensait que le jugement obligeant la marque à la pomme à accepter les moyens de paiement alternatifs sur iPhone allait permettre au Battle Royale d'être de nouveau disponible via l'AppStore, la société a naturellement soumis son jeu à la validation auprès de la marque, mais voici qu'aujourd'hui, Fortnite n'est toujours pas disponible et pire : son installation est même bloquée sur les stores alternatifs (via apnews).
D'après un avocat d'Apple, aujourd'hui l'entreprise à la pomme veut attendre le jugement en appel de la récente décision judiciaire avant de permettre à ses utilisateurs de pouvoir réinstaller le Battle Royale. Toutefois, on ne va pas se mentir mais cela peut être long, et pour ce qui est de l'Europe, Apple a affirmé que le problème pouvait être résolu facilement en « soumettant de nouveau la mise à jour de l'application sans inclure l'App Store américain ».
Apple a-t-il vraiment le droit de tout bloquer de cette manière ?
On ne va pas se mentir, mais l'action d'Apple vis-à-vis de ce blocage mondial de Fortnite sur les appareils iOS pourrait être considéré comme illégal, du moins en Europe. En effet, ici, on peut facilement considérer cette action comme une violation du DMA (Digital Markets Acts), car elle empêche la distribution d'une application vers une boutique tierce autorisée.
Pour ce qui est des États-Unis, si la décision a ordonné à Apple de permettre aux développeurs d'informer les utilisateurs sur des options de paiement alternatives, l'entreprise a tout de même continué à imposer des restrictions, ce qui a mené un juge à déclarer qu'Apple a bel et bien violé l'injonction. Malgré cela, la marque à la pomme a continué de bloquer Fortnite, et Epic Games s'est donc vu dans l'obligation de déposer une requête pour contraindre Apple...
Désormais, reste à savoir quand les utilisateurs iOS pourront de nouveau profiter du Battle Royale, mais au vu des diverses actions et réactions d'Apple, cela risque malheureusement d'être assez long.