Depuis quelques années déjà, les remasters ont la cote. Nous avons ainsi pu découvrir récemment celui de The Elder Scrolls IV: Oblivion, qui était attendu par les joueurs depuis plus d'une décennie. Cette fois-ci, c'est un autre titre culte du début des années 2000 qui va avoir le droit à une version revue et corrigée aux normes actuelles. Un titre d'aventure point-and-click qui a marqué son époque.
Un monde enchanteur
En 2002 sort Syberia, un jeu d'aventure développé par le studio Microïds, et créé par Benoît Sokal, un concepteur qui a redéfini le potentiel artistique des jeux vidéo avec ses histoires et son esthétique steampunk. Un titre qui, à l'époque, a reçu un très bel accueil critique (il affiche 82 sur Metacritic). Un joli succès donc, qui connaître trois suites, la dernière en date étant Syberia: The World Before en 2022.
Un remaster pour 2025
En début de semaine, Microids a officiellement annoncé Syberia - Remastered, une mise à niveau complète du premier jeu de la série, qui arrivera sur PlayStation 5, Xbox Series et PC au quatrième trimestre 2025. Derrière ce remaster, on retrouve Virtuallityz Gaming et Microids Studios Paris. On peut donc s'attendre à ce que les équipes respectent la vision originale de Sokal, décédé en 2021.
Le studio a dévoilé la liste des améliorations apportées au jeu :
- Une expérience de jeu modernisé : Redécouvrez le périple de Kate Walker avec une interface retravaillée, des contrôles affinés et une liberté de déplacement adaptée aux standards actuels, n’altérant pas sa poésie contemplative et narrative.
- Une histoire poignante : Plongez dans une histoire profondément humaine, où la quête personnelle de Kate Walker devient un voyage initiatique chargé d’émotion. Entre rencontres inattendues, choix difficiles et émerveillement constant, Syberia vous emporte dans un récit où l’étrange et le merveilleux ne font qu’un.
- Une refonte graphique fidèle et somptueuse : Retrouvez les personnages emblématiques de Syberia entièrement redesignés, et redécouvrez les lieux iconiques du jeu dans une 3D magnifiée. Chaque décor a été repensé avec soin dans une direction artistique respectueuse du style original de Benoît Sokal, pour offrir une immersion encore plus profonde dans son univers visuel unique.
- Des énigmes mécaniques réinventées : Profitez de puzzles entièrement repensés pour offrir une expérience plus fluide et intuitive. Tout en mettant votre réflexion à rude épreuve, leur résolution vous permettra de démêler les mystères de l’ingénieux Voralberg, encore bien enfouis.
Microids a assuré que ces changements n'altèrent ni le rythme ni la profondeur narrative du jeu original. Après le remake d'Amerzone - The Explorer's Legacy, Microids s'engage à ressusciter ce type d'aventure avec des remasters ou des remakes.




