Tous les ans, la Peintresse se réveille sur son Monolithe et peint un nouveau nombre, qui descend de 1 à chaque itération. Celle qui nous est décrite comme la menace numéro 1 de Clair Obscur: Expedition 33, provoque tous les ans à Lumière la cérémonie du "Gommage".
Ce jour-ci tous les ans, toutes les personnes à l'âge affiché sur le Monolithe disparaissent à jamais, dans ce compte à rebours qui arrive bientôt à son terme, et c'est la raison pour laquelle chaque année, les expéditions partent à l'aventure afin de mettre un terme à ce cycle.
Mais ce Gommage a provoqué quelques questions chez les joueurs. Comment ça se passe par exemple si vous atteignez l'âge sur le Monolithe quelques jours après, est-ce que vous restez en vie ? Quand a eu lieu le premier Gommage ? Et même si toutes ces questions ont leur réponse en jeu, les développeurs ont tenu à répondre à ces questions sur les réseaux.
Un unique Gommage annuel
Ce n'était pas logique pour certains que des habitants de Lumière puissent avoir le même âge que le chiffre sur le Monolithe. Pourtant, il faut bien que des gens aient l'âge en question du prochain Gommage pour qu'il soit efficace...
Mais pour mettre les choses au clair, Sandfall eux-mêmes ont expliqué qu'à chaque Gommage, ceux de l'âge en question, et plus (jusqu'à 364 jours donc), disparaissent. Autrement dit, vous avez de la chance si votre anniversaire est le lendemain du Gommage, puisque vous gagnez globalement une année de vie gratuite !
Il n'y a qu'un seul Gommage par an, et à part ce jour-là, il ne peut jamais rien vous arriver d'autre dans l'année.
Quand a eu lieu le premier Gommage ?
On sait dans le jeu que l'année 100 du Monolithe est la première à avoir été peinte sur ce rocher, 67 années avant les événements du jeu, depuis la Fracture (dont on se privera dans cet article de vous donner la cause !).
Pour autant, quand les habitants de Lumière ont-ils subi leur premier Gommage et lancé leur première expédition ? C'est Jennifer Svedberg-Yen, l'incroyable scénariste du jeu qui l'avait révélé elle-même sur son compte Instagram avant même la sortie du jeu, en tournant l'information comme si on l'apprenait via un journal d'expédition en jeu (trouvable dans le post Reddit juste au dessus).
En bref, les habitants de Lumière ont réalisé la menace du Gommage en l'an 85 du Monolithe (lorsque le chiffre est passé à 85). Après des rumeurs et appréhensions, ils ont compris cette année ce qu'il en était vraiment.
Au port de Lumière, où tout le monde est réuni chaque année lorsque la Peintresse se réveille, c'était à nouveau le cas en cet an 85. Seulement cette année, les 2 aînées de la ville, Anne et Gabrelle, 2 sœurs jumelles, ont disparu sur ce banc sur lequel elles avaient l'habitude de s'asseoir. Cette année-là, les habitants ont pu observer le premier Gommage.
Et c'est pour cela qu'en jeu, le journal le plus ancien que vous pouvez trouver est celui de l'Expédition 84, la première année où ils ont envoyé des gens combattre la Peintresse après avoir compris la menace qu'elle représentait pour eux.
51 ans plus tard, c'est vous qui allez devoir vous lancer à sa poursuite avec votre Expédition 33. Est-ce que vous allez réussir à mettre un terme à cette spirale infernale ? On va vous garder le plaisir de le découvrir par vous-même si ce n'est pas encore le cas !









