C’est bientôt le jour J : Mario Kart World sera le jeu de lancement de la Nintendo Switch 2 et il ne reste que quelques jours à attendre. Et si le nom seul suffit à faire frémir les pneus de n’importe quel fan de la licence, un autre détail vient tout juste de tomber… et il est tout simplement hallucinant : le jeu est en développement depuis 8 ans. Huit. Ans.
Huit années sous le capot, pour un départ canon (à 90€)
On le savait : Nintendo ne lâche pas un nouveau Mario Kart tous les quatre matins. Mais grâce à une longue interview en guise de devblog sur le site de Nintendo, on apprend via Kosuke Yabuki, le producteur du jeu, que le brainstorming de MK World avait déjà débuté pendant le développement de Mario Kart 8 Deluxe dès 2017, avec des des premiers prototypes de prévus !
Le jeu était même initialement prévu d'être celui qui sortirait sur la Switch 1, avant de revoir les objectifs à la baisse et pouvoir sortir MK8 plus rapidement. Alors que tout le monde se contentait de refaire le tour du même circuit avec des DLC et des skins de Link sur MK8, les développeurs planchaient déjà sur un nouveau monstre taillé pour une nouvelle génération.
Huit ans que l'idée de MK World et son monde ouvert sont dans la tête des développeurs de Nintendo .Cet opus gigantesque, ce n’est pas juste "un Mario Kart 9 avec deux rampes en plus". Non. Ce Mario Kart World, c’est un game-changer. Une refonte, un reboot déguisé, un festival de nouveautés qui pourraient redéfinir ce que signifie "faire la course" chez Nintendo.
Un lancement qui risque de doubler tous les records
En plus de doubler le nombre de joueurs présents dans une course, Nintendo pourrait bien avoir l'un de ses plus gros succès de tous les temps dans ses mains avec Mario Kart World.
Le jeu a été pensé, construit, et peaufiné pour exploiter à fond la nouvelle machine. On parle de circuits dynamiques, de météo en temps réel, d’un mode en ligne réinventé (enfin ?), et d’un moteur graphique qui pourrait enfin faire oublier les textures de la Switch 1.
Et puis il y a ce nom : World. On oublie MK9 pour un monde plus vaste, plus interconnecté, peut-être même semi-ouvert ? Les rumeurs (maintenant renforcées par des éléments plus concrets) parlent d’un hub central, de missions secondaires, de personnalisations poussées… Et surtout d’un Mario Kart pensé comme un vrai jeu live-service, mais à la sauce Nintendo : sans microtransactions absurdes, sans Battle Pass à rallonge, mais avec du contenu massif, fun et suivi dans le temps.
Bref, Nintendo a laissé le moteur tourner pendant 8 ans. Autant dire que le turbo est chaud, et la ligne droite vers le succès est dégagée. Mario Kart World ne devrait pas simplement accompagner la Switch 2 à sa sortie, mais bel et bien la propulser vers un succès massif.







