Avec le dernier patch est arrivé un nouveau mode de jeu sur League of Legends : Brawl. Le principe est simple : se tataner à la chaîne, engranger le plus de kill, et vaincre l'équipe ennemie en faisant fondre sa barre de vie globale. Une expérience axée donc sur l'action, pour des parties relativement courtes. Seulement voila, une équipe est parvenue à l'emporter en misant... sur l'inaction.
Une tactique méchante mais intelligente
Si vous avez déjà lancé une partie de Brawl, alors vous savez que l'agression est le maître mot. Cependant, un joueur a voulu prouver que l'inverse pouvait aussi marcher. Sur Reddit, l'utilisateur Karavusk a voulu voir s'il était possible de gagner sans quitter la fontaine, sans interagir avec l'équipe adverse, tout en éliminant les sbires, avec une technique bien rodée.
On s'ennuyait un peu, alors on a voulu tester à quel point les mécaniques d'incitation du mode Brawl sont bien pensées. Après quelques essais, on a réussi : on a gagné sans jamais interagir avec l’équipe ennemie.
On a simplement joué cinq champions avec un bon clear de vagues à longue portée et on s’est contentés de défendre depuis la base. Cette stratégie ne fonctionne que du côté rouge, car du côté bleu, le marchand bloque la vision. Aurelion Sol est quasiment indispensable, donc il faut lui laisser les sbires de chaque vague pour qu’il puisse accumuler ses stacks.
Les sbires canon gagnent des PV max au fil du temps, ce qui finit par surpasser votre capacité de clear si vous ne les gérez pas correctement.
Une fois que votre équipe atteint 50 points, tuer des sbires ne rapporte plus rien. À partir de là, vous pouvez quasiment bloquer la partie indéfiniment, jusqu’à ce que les canons deviennent trop tanky ou que vous obteniez assez de kills quand l’équipe ennemie finit par foncer dans votre fontaine et mourir (ou bien que vous abusiez un peu trop des ultis globaux).
Et, dans leur grande sagesse, Riot a désactivé la possibilité de surrender dans le mode Brawl. Donc l’équipe adverse est littéralement coincée dans la partie jusqu’à ce qu’elle décide de la throw. Dans notre game, ils ont fini par vendre tous leurs items pour acheter des chapeaux, et ont laissé les vagues finir la partie.
Comme vous pouvez le voir, ils ont donc choisi des champions longue portée pour rester bien au chaud dans leur base, sans mourir une seule fois, jusqu'à remporter la partie. Alors oui, la technique est un peu naze, et va totalement à l'encontre de l'esprit du mode.
Riot répond et agit
Étrangement, ce joueur a eu une réponse d'un développeur, plus particulièrement celle de Riot Phlox, qui s'occupe de la création des modes.
Bien vu, les gamers !
On s’en doutait que ça pouvait arriver ! (gros shoutout à l’équipe GAT qui avait anticipé le risque). On n’a pas voulu ajouter de règles spécifiques dès le départ pour contrer ça, histoire de voir si c’était vraiment faisable. Parfois, essayer de prévenir tous les abus possibles d’entrée de jeu peut mener à une surcharge de règles encore pire que le problème lui-même.
Et puis, ça vous laisse un peu de liberté pour vous amuser avec le nouveau mode et tenter de le casser.
On prévoit quelques ajustements dans le patch à venir pour éviter que cette strat' permette de prendre les games en otage indéfiniment, mais n’hésitez pas à nous dire si vous trouvez d'autres façons de casser l’ambiance !
On espère que vous vous éclatez bien dans Brawl !
En somme, Riot Games encourage les joueurs à trouver des nouvelles stratégies, des façons différentes d'aborder le mode, même si cette méthode pourra déplaire à de nombreux joueurs. Qui plus est, il semblerait bien que lors du prochain patch, le mode Brawl subisse des ajustements. Il sera visiblement possible d'abandonner les games trop longues. Autant dire que si vous êtes confrontés à cette situation après mardi prochain, vous n'aurez plus à rester otage de votre partie.
Si vous avez raté ce phénomène en 2023, c'est l'heure pour votre culture de se rattraper. L'un des plus gros flops de tous les temps, pire que Concord en termes de gameplay pur et simple, est disponible à un prix défiant toute concurrence pendant quelques jours. Un navet à ne pas rater.