On le sait maintenant depuis quelques semaines, Grand Theft Auto IV n'arrivera pas avant 2026, et il se murmure même que le jeu le plus attendu de la décennie pourrait potentiellement subir un nouveau report. En attendant, les joueurs doivent bien s'occuper, et depuis quelque temps, ils ont jeté leur dévolu sur un autre titre de la firme, un titre vieux de 12 ans.
GTA 5 a toujours la cote
En septembre 2013 sort Grand Theft Auto V, suivi deux semaines plus tard par GTA Online, un mode multijoueur qui est rapidement devenu un jeu à part entière, mais surtout très populaire de par la liberté accordée aux joueurs. 12 après sa sortie, le titre reste extrêmement populaire, et continue même à se vendre par millions.
En vérité, les ventes de GTA 5 n'ont jamais cessé, mais elles ont connu un petit bond ces derniers mois. En février dernier, Take Two, la maison mère de Rockstar, annonçait que, depuis sa sortie, 210 millions de copies du titre avait trouvé preneur. Trois mois plus tard, dans son dernier rapport financier, la firme avance que ce chiffre a gonflé de 5 millions en 3 mois (de février à avril), soit 215 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. À titre de comparaison, Monster Hunter Wilds est actuellement le jeu le plus vendu de 2025 et compte environ 10 millions d'exemplaires vendus depuis sa sortie en février.
Pourquoi un tel attrait ?
Si on peut supposer que le report de GTA 6 a donné envie à certains joueurs de se replonger le titre, voire de le découvrir, il y a une donnée en particulier qui explique ce résultat : la sortie de la version Expanded & Enhanced du jeu sur PC en mars dernier. En résumé, il s'agit d'un patch totalement gratuit (et développé par Rockstar) qui vous permet de redécouvrir GTA 5 de la plus belle des façons. Une version dédiée en particulier aux consoles de dernière génération, et donc optimisée pour les consoles PS5 et Xbox Series.
En résumé, des graphismes améliorés avec une résolution 4K et 60 FPS, des temps de chargement réduits, la prise en charge du ray-tracing, ou encore une qualité audio améliorée via la compatibilité avec Dolby Atmos, "Fidélité et performances optimisées grâce à de nouveaux modes graphiques, dont des fonctionnalités en ray-tracing telles que l'occlusion ambiante et l'illumination globale, le ray-tracing sur les ombres et reflets, la compatibilité avec AMD FSR et NVIDIA DLSS, et plus." indique la page officielle du jeu.
Quand sort GTA 6 ?
La date de sortie de Grand Theft Auto VI est le 26 mai 2026. Prévu initialement pour l'automne 2025, Rockstar a finalement annoncé le report de son mastodonte début mai.
Quel prix va coûter GTA 6 ?
Grand Theft Auto VI devrait être vendu au prix de 80€, soit le tarif habituel des gros jeux de la génération PS5/Xbox Series. Selon un analyste, l'industrie compterait sur le fait que Rockstar vende le jeu entre 80$ et 100$, mais cela a très peu de chances d'arriver.
Est-ce que GTA 6 sera sur PS4 ?
Il est impossible que Grand Theft Auto VI sorte sur PS4, de par les ambitions techniques assez folles qu'il affiche. Aucun support n'a encore été annoncé officiellement par Rockstar à l'heure où ces lignes sont écrites.
Quand est sortie la bande-annonce GTA 6 ?
La première bande-annonce de Grand Theft Auto VI est sortie le 5 décembre 2024. La vidéo d'une minute trente, sans véritable image de gameplay, a depuis été visionnée 225 millions de fois.
Qui possède GTA 6 ?
C'est Take-Two Interactive qui possède la licence Grand Theft Auto, même si les jeux sont développés par Rockstar. Avec plus de 200 millions de copies vendues pour Grand Theft Auto V, GTA est la pièce maitresse de leur catalogue.