Il n'est pas toujours évident de dénicher les plus belles pépites des désormais innombrables catalogues proposés par les plateformes de distribution que peuvent être Netflix, Prime Video ou Paramount pour ne citer qu'elles. Malheureusement cela mène certaines oeuvres à ne pas avoir droit au succès qu'elles méritent, occultées par d'autres à gros budget dont on nous rabâche les oreilles en permanence (et pas forcément pour le meilleur). Alors rendons à la série Castlevania ce qui lui revient de droit !
Castlevania, l'une des plus brillantes adaptations de Netflix
Dans l'ombre d'autres adaptations sur petite écran d'oeuvres de High Fantasy, notamment The Witcher dont la Saison 4 a semble-t-il pas mal déçu les spectatrices et spectateurs en partie à cause de l'absence d'Henry Cavill, une série animée a été publiée à la mi-2017 et s'est vue renouvelée pour un total de quatre saisons, la dernière ayant été déployée en mai 2021.
Et si l'univers horrifique inspiré de la série de jeux à succès de Konami Digital Entertainment ne vous parle pas plus que cela, il y a fort à parier que la plupart des amatrices et amateurs d'univers fantastiques assez sombres soient enclins à l'apprécier. Seul bémol : il s'agit d'une série animée, loin donc du format proposé par The Witcher par exemple, un choix qui peut en rebuter certains pour des raisons tout à fait compréhensibles. Mais laissez-lui sa chance tout de même !
Avec 94% d'évalutations positives sur Rotten Tomates la série télévisée Castlevania est de loin l'une des mieux notées sur Netflix et continue encore aujourd'hui de faire office de vraie pépite pour les fans du genre. Sur IMDb elle est notée 8,3 sur 10 et 4,1 sur 5 sur AlloCiné. Bref, un véritable chef d'oeuvre qui passe pourtant souvent sous le radars des fans de fantaisie un petit peu horrifique, et c'est bien dommage !
En guise de double bonne nouvelle il est d'ailleurs important de savoir que la série Castlevania a connu une suite avec Castlevania : Nocturne, une autre série animée parue sur Netflix en 2023 et renouvelée pour une deuxième saison publiée en janvier 2025. Elle a elle aussi reçu un très bon accueil, autant dire que vous avez de quoi faire si les vampires sont votre dada !
D'où vient la série Castlevania ? Pourquoi un tel succès critique ?
Tout comme d'autres oeuvres créées par Netflix, Castlevania comme sa suite directe, Castlevania : Nocturne, sont toutes les deux des séries d'animation inspirées de l'oeuvre vidéoludique originellement créée, dévelopée et éditée par Konami Digital Entertainment depuis 1986 au fil d'une longue, très longue série de jeux vidéo dont le dernier est paru en 2024 sur PlayStation 3, Xbox 36+0 et PC.
Dans Castlevania vous suivez les pas Trevor Belmont, un chasseur de vampires traquant le comte Vlad Dracula Tepes et son armée de morts-vivants. Les quatre saisons de cette première série s'inspirent de la trame narrative des jeux Castlevania III: Dracula's Curse (1989) et Castlevania: Curse of Darkness (2005), les thèmes abordés y sont naturellement sombres, glauques même, mais demeurent accessibles même à un public sensible (série déconseillée au moins de 18 ans tout de même). Sa suite, Nocturne, a lieu durant la Révolution Française et s'inspire des jeux Castlevania: Rondo of Blood (1993) et Castlevania: Symphony of the Night (1997). Là encore il s'agit d'une oeuvre aux thèmes très noirs, mais plus accessible que sa prédécesseuse puisque "seulement" déconseillée au moins de 16 ans.
Globalement portées par un casting brillant, une animation d'une rare qualité et surtout une fidélité (et une noirceur) dont n'ont pas toujours joui toutes les adaptations inspirées de jeux vidéo sur Netflix comme ailleurs, Castlevania et Castlevania : Nocturne sont sans aucun doute parmi ces oeuvres encore trop méconnues qui pourraient réconcilier les déçus d'autres oeuvres originellement pensées pour être aussi sombres, The Witcher encore une fois pour ne citer qu'elle, mais qui n'auront finalement pas été à la hauteur d'une partie du public. Six saisons de pur plaisir pour les amatrices et amateurs de vampires, on vous les recommande chaudement !






