Après l'énorme succès du remaster d'Oblivion de nombreux fans semblent avoir envie de voir d'autres jeux subir le même polissage. À commencer par le premier jeu Fallout. Malheureusement, d'après le patron de la licence, ça semble perdu d'avance.
Le code source de Fallout premier du nom a été supprimé par son créateur ?
Dans une vidéo toute récente sur sa propre chaîne Youtube, le créateur de Fallout, Timothy Cain est revenu sur à quel point il serait difficile de réussir à faire une nouvelle version du tout premier Fallout qui est sorti en 1997, il n'y a pas moins de 28 ans.
"Quand j'ai quitté Interplay, ils m'ont dit : « Vous feriez mieux de ne pas avoir de copies de ceci ». J'ai détruit toutes les copies du code source que j'avais. Je suis allé si loin que j'ai même détruit les premiers prototypes et bibliothèques, ce qui signifie que je ne peux même plus compiler certains de mes anciens « projets jouets » personnels sur lesquels je travaillais à la maison.
Ils faisaient référence à une bibliothèque dont j'ai détruit la seule copie, lorsque j'ai détruit Fallout et tout le premier code."
Il n'existe donc plus de version propre du code, mis à part une version snapshotée qui serait détenue par une des cofondatrices du studio à l'époque.
Malheureusement, même si ce code existe quelque part, le problème est plus profond que ça et toute la bonne volonté du monde n'y changerait rien : un remaster du jeu serait probablement assez illogique.
Il vaudrait mieux refaire le vieux Fallout de zéro que tenter un remaster ?
Comme l'explique Cain dans sa vidéo, certains éléments du jeu sont tout simplement trop vieux et surtout complètement à côté de ce que les joueurs aiment voir de nos jours. Ainsi, certaines parties entières de l'interface devraient être refaites de zéro par exemple.
Un autre problème que mentionne Cain est qu'il est peut-être impossible de récupérer les différentes cinématiques du jeu, car elles avaient été faites dans un format qui ne serait probablement plus convertible de nos jours.
En plus de tout ça, certains bugs majeurs, encore présents dans le jeu, seraient un gros obstacle, explique le développeur, tout ça pour dire qu'un remaster semble assez improbable...