Près de trente ans après sa première apparition la franchise Pokémon est toujours très forte au Japon comme en Occident. C'est en tout cas ce que rapportait récemment The Pokémon Company durant le Pokémon Presents de cette année 2025 qui s'est tenu le mardi 27 mai 2025. Les nouvelles sont plutôt bonnes en dépit des critiques que subit la franchise, et elle semble encore avoir un avenir plutôt radieux à en croire la feuille de route qui lui est allouée !
Pokémon, toujours à la mode en 2025 ?
En parallèle du Pokémon Presents qui s'est tenu ce mardi 27 mai 2025 The Pokémon Company a révélé une infographie intéressante quant à la popularité des titres mis en vente sous l'appellation "Pokémon" depuis 1996, l'année de déploiement du premier jeu éponyme au Japon. Ce sont ainsi plus de 489 millions de jeux qui ont été vendus toutes licences confondues, des jeux sur GameBoy Color à ceux sur la Nintendo Switch en passant par ceux sur mobile naturellement. Un nombre ahurissant d'autant plus quand on sait que ces titres ne sont disponibles que dans neuf langues, dont l'anglais bien sûr qui a grandement contribué à sa popularisation.
Le Jeu de cartes à collectionner physique, à ne pas confondre avec le JCC Pokémon Pocket déployé en novembre dernier qui est exclusivement virtuel, est de son côté lui aussi toujours très populaire. Avec plus de 75 milliards de cartes produites depuis sa création il est sans aucun doute l'un des plus populaires au monde, chez les petits comme les plus grands d'ailleurs. Plus fort encore, il a été traduit dans 16 langues différentes pour un total de plus de 90 pays et régions dans lesquelles il serait disponible à l'heure actuelle.
Finalement, l'un des principaux vecteurs d'introduction à Pokémon, sa série animée, affiche elle aussi de belles performances depuis la parution de son tout premier épisode en 1197 puisqu'elle serait actuellement diffusée dans plus de 190 pays et régions à travers le monde, et ce n'est pas la fin du premier grand arc comptant 25 saisons pour près de 1 270 épisodes qui viendra mettre un terme à ce véritable phénomène culturel puisque la suite est d'ores et déjà diffusée sous l'appellation "Pokémon : Horizons" depuis une bonne année maintenant.
Quel avenir pour Pokémon en 2025 et au-delà ?
Si le passé de la franchise Pokémon est sans aucun doute parmi les plus glorieux qui soient, bien que pas parfait pour autant, son avenir semble encore loin d'être scellé. Dans les prochains mois ce sont en effet au moins deux jeux vidéo Pokémon majeurs qui sont prévus pour être déployés sur la Nintendo Switch et sa consœur la Nintendo Switch 2 : Légendes Pokémon Z-A, dont le déploiement est fixé à l'année 2025 sans précision pour le moment, et Pokémon Champions qui est toujours en cours de développement sans détail quant à sa date de sortie.
Le Jeu de cartes à collectionner physique accueillera de son côté dans le courant de l'année sa prochaine extension majeure intitulée "Méga-Évolution" et mettra à l'honneur deux méga-évolutions très appréciées que son Méga Lucario EX et Méga Gardevoir EX. Quant au JCC Pokémon Pocket on sait d'ores et déjà que l'extension "Crise Interdimensionnelle" sera déployée ce jeudi 29 mai 2025 avec évidemment un vaste nombre de nouvelles cartes à collectionner.
Enfin, et pas des moindres, c'est la série en stop-motion "La Réceptionniste Pokémon" qui fera son grand retour en septembre prochain exclusivement sur Netflix pour une troisième saison. Cela nous concerne enfin moins nous autres francophones, sachez toutefois que les jeux Pokémon seront prochainement doublés en espagnol et dans plusieurs langues latines, incluant Légendes Pokémon Z-A prévu pour la fin d'année, Pokémon Champions et le très en vogue JCC Pokémon Pocket. Bref, Pokémon est encore à la mode, son influence s'étend même à de nouvelles régions grâce au support de nouvelles langues, et ce n'est pas près de se terminer si l'on en croit cette feuille de route très chargée !








