Largement critiquées depuis quelques années maintenant, les adaptations de films animés qui ont bercé notre enfance et même parfois celle de nos parents sont pourtant encore aujourd'hui, en 2025, très à la mode. Avec le tout récent Lilo & Stitch sous la coupe de Disney mais aussi dans quelques jours de Dragons signé DreamWorks Animation pour ne citer qu'eux, c'est le moment idéal de nous remémorer les meilleures adaptations en live-action, ou "prises de vue réelles", de dessins animés réalisés par Walt Disney Pictures. Parce que non, toutes ne sont pas mauvaises, loin de là !
10. Aladdin (2019)
Sans doute le plus décevant de cette liste et pourtant particulièrement apprécié par le grand public, Aladdin est une adaptation en prises de vue réelles signée Guy Ritchie (et non pas celle de Kev Adams qui est d'un ridicule sans nom, tout comme sa suite). Un peu fade globalement et souffrant selon moi pas mal d'avoir été pensé comme une comédie musicale plus qu'autre chose, ce film demeure un bon moyen de (re)découvrir l'oeuvre de John Musker et Ron Clements.
Malheureusement c'est surtout Will Smith dans le rôle du Génie et Mena Massoud, qui a joué Aladdin, que l'on retiendra au détriment d'une Naamo Scott (Jasmine) assez peu convaincante la faute à un manque cruel d'expressions, ainsi qu'un Jafar (incarné par Marwan Kenzai) difficilement acceptable dans son rôle tant il semble jeune et pas du tout à sa place. Le rendu final fait très kitsch au final, et les actrices et acteurs n'y sont pas pour rien...
9. Peter Pan & Wendy (2023)
S'il a pu faire mauvaise impression auprès du grand public, Peter Pan & Wendy demeure selon moi une belle adaptation de l'oeuvre originelle de Disney. Parce que là où les premières scènes sont assez décevants et même effrayantes tant elles semblent creuses, l'arrivée au Pays Imaginaires des protagonistes nous révèle bien plus ce dont est capable le scénariste de renom qu'est David Lowery. Les thèmes explorés par l'oeuvre originelle sont préservés, sauf qu'une touche profondément mélancolique, sombre même parfois, y a été ajoutée et nous rappelle que Lowery est en partie connu pour A Ghost Story, une oeuvre fondamentalement pensée pour parler du deuil.
Le tout est d'ailleurs porté par une Ever Anderson (Wendy) particulièrement brillante et vraisemblablement à l'aise dans son rôle, mais aussi par les brillants Jude Law (Capitaine Crochet) et Alexander Molony (Peter Pan) qui offrent une nouvelle vision de ces personnages emblématiques. Finalement, mention spéciale à cette oeuvre pour avoir su replacer ses femmes en son cœur comme dans la version originelle, et tout particulièrement Wendy, plutôt qu'en faire des personnages secondaires peu intéressants.
8. Cendrillon (2015)
L'adaptation en live-action de Cendrillon aurait, on le reconnaît, sans doute mérité une meilleure position dans ce classement tant elle a été une franche réussie à tous les égards. C'est simple : il s'agit de l'une des meilleures jamais produites par Disney, y compris en matière de respect de l'oeuvre d'origine puisque toute l'histoire est respectée de A à Z. Seul défaut : l'oeuvre elle-même qui, je l'avoue, ne me séduit pas franchement... c'est très cliché, très "princesse" et il s'agit plus là de goûts très personnels que d'une critique de l'adaptation en tant que telle.
Avec ses décors idylliques et surtout son casting mémorable porté par l'excellente Lily James dans le rôle d'Ella (Cendrilon), mais aussi par les brillamment insupportables Holliday Grainger (Anastasie) et Sophie McShera (Javotte) entre autres personnages remarquables, tout est pensé pour être une véritable lettre d'amour aux fans de Cendrillon. Un incontournable si vous aimez les histoires de princesses en prises de vue réelles !
7. Maléfique (2014)
Évoquer Maléfique est un petit peu traître lorsqu'il est question d'adaptations d'oeuvres déjà existantes puisqu'en réalité il n'existe pas d'oeuvres à proprement parlé dédiée à cette antagoniste issue en fait du conte de La belle au bois dormant. Malgré tout les fondations de ce dernier sont posées d'emblée et même si l'histoire ne se focalise pour une fois pas sur une princesse Disney mais plutôt sur son "ennemie" on ne peut s'empêcher de mentionner cette oeuvre dans ce classement.
D'une part, Maléfique est sans doute le rôle qui aura le mieux sied à Angelina Jolie depuis un bout de temps (mais c'est un avis très personnel), mais en plus parce que l'histoire est tout à fait intéressante telle que narrée de ce point de vue : celle de la déchéance d'une belle âme trahie par l'un de ses plus proches alliés. Une vision plus moderne et atypique des contes Disney avec lesquels on a grandi, le tout porté par de redoutables actrices et acteurs, que demander de plus ? Seul bémol : sa suite directe, Maléfique : Le Pouvoir du Mal, qui aurait mérité de ne pas voir le jour, mais c'est là encore très personnel...
6. La Petite Sirène (2023)
La Petite Sirène fait partie de ces adaptations Disney en prises de vue réelles qui auront grandement souffert de l'ambiance délétère qui règne sur Internet et dans la société plus globalement ces dernières années. Le film est pourtant d'une rare justesse en ce qui concerne l'adaptation pure et dure, et quiconque a apprécié l'oeuvre animée de John Musker et Ron Clements en 1989 trouvera presque intégralement son bonheur dans cette nouvelle version sensiblement modernisée. Tout y est jusque dans les moindres détails, y compris les compagnons marins aquatiques d'Ariel par exemple !
Côté casting c'est naturellement la jeune Halle Bailey (Ariel) qui porte sur ses épaules le rôle principal du film et elle nous livre là une belle performance, tout comme Jonah Hauer-King dans le rôle du Prince Eric (il est merveilleusement agaçant en prince parfait bon à tout faire !). Difficile également d'oublier l'excellente Melissa McCarthy dans la prestation qu'elle nous offre dans le rôle de la vile Ursula, tout comme Javier Bardem s'est montré plutôt convaincant dans celui du Roi Triton bien qu'un peu kitsch de prime abord, on l'admettra. Non vraiment, passez outre les "on dit", cette adaptation est une vraie réussite et les raisons des critiques acerbes formulées à son encontre sont balayées par des explications claires dès les 5 premières minutes du film !
5. Cruella (2021)
Même s'il n'est pas vraiment une adaptation de l'un des dessins animés signés Disney, Cruella s'inspire tout de même de la protagoniste des 101 Dalmatiens afin de proposer une histoire inédite autour de la fameuse femme aux cheveux noirs et blancs, le tout en prises de vue réelles. Et si l'on aurait pu imaginer que ce serait tiré par les cheveux, le résultat est des plus mémorables puisqu'il figure parmi les films en live-action les plus appréciés chez Disney !
C'est l'esthétique très particulière de cette pseudo-adaptation qui aura surtout marqué, avec, une fois n'est pas coutume, un casting porté par son actrice principale, Emma Stone dans le rôle de Cruella d'Enfer. Ajoutez à cela Emma Thompson, Joel Fry ou encore Mark Strong et vous avez de quoi proposer un film passionnant narrant les origines du cœur malfaisant de la terrible Cruella que l'on connaît si bien grâce au dessin animé Wolfgang Reitherman. Brillant, pas grand chose à dire de plus !
4. La Belle et la Bête (2017)
Difficile de faire l'impasse sur l'adaptation de l'une des oeuvres les plus emblématiques de Disney, d'autant plus que celle-ci s'est doté d'un casting pour le moins impressionnant et qui aura porté à merveille le projet. Non seulement Emma Watson (Belle) et Dan Stevens (La Bête) semblent parfaitement taillés pour les rôles qu'ils incarnent, mais en plus on a droit à du beau monde en guise de personnages secondaires : Ewan McGregor (Lumière), Emma Thompson (Mme Samovar) ou encore Luke Evans (Gaston), difficile d'espérer mieux !
Quant au film en lui-même, c'est un petit peu un tout ou rien puisqu'il s'agit d'une comédie musicale, un genre auquel Disney nous a largement habitués mais qui freine toujours autant de spectatrices et spectateurs. J'ai trouvé le tout plutôt très réussi, et ce même si les comédies musicales m'ennuient un peu en général, mais les retours ont souvent pointé du doigt le choix de ce genre qui était bien moins présent dans l'oeuvre de Brenda Chapman.
3. Mulan (2020)
Véritable surprise que fut l'adaptation en prises de vue réelles de l'oeuvre Mulan de Barry Cook et Tony Bancroft ! Malheureusement celle-ci n'aura pas été très bonne pour de nombreux fans qui s'attendaient, à juste titre d'ailleurs, à la même histoire que celle narrée dans le dessin animé de 1998 avec lequel nombre d'entre nous avons grandi. Disney aura cette fois choisi un parti pris très différent, préférant par exemple s'émanciper de Mushu le dragon au profit d'une histoire beaucoup plus inspirée de la légende de Hua Mulan, une jeune femme chinoise légendaire devenue guerrière et héritière du royaume de son père.
Pourtant, si l'on se détache de dessin animé paru en 1998 cette adaptation se hisse rapidement parmi nos favorites chez Disney. Non seulement 'histoire narrée est profondément intéressante (et féministe !), mais en plus le casting et les décors choisis sont somptueux et dénotent largement de ce à quoi on peut avoir l'habitude ces dernières années. Des actrices et acteurs pour la plupart chinois, brillants et renommés ont été sélectionnés pour le casting de cette adaptation, d'Yifei Liu dans le rôle de Mulan à Donnie Yen dans celui du Commandant Tung jusqu'au légendaire Jet Li, tout est fait pour que l'on apprécie cette oeuvre... à condition de lui laisser sa chance !
2. Le Livre de la Jungle (2016)
S'il existe bien une adaptation d'une oeuvre Disney capable de démontrer qu'elles ne sont pas toutes décevantes, c'est bien Le Livre de la Jungle tel qu'il a été réalisé par Jon Favreau. Largement porté et représenté par le jeu de Neel Stehi (Mowgli) et de comédiennes et comédiens brillants au doublage des animaux de la jungle, Ben Kingsley dans le rôle de Bagheera, Bill Murray dans celui de Baloo ou encore Scarlett Johansson en guise de Kaa et Idris Elba de Shere Khan, c'est une véritable lettre d'amour aux fans de l'oeuvre animée de Wolfgang Reitherman.
Et là où les actrices et acteurs ont été à l'origine du grand succès de cette adaptation, c'était sans compter sur une photographie remarquable nous faisant voyager bien loin de nos quotidiens ordinaires. Le réalisme est d'ailleurs souvent relevé par les critiques du film en guise d'excellente surprise et on ne saurait vraiment dire le contraire : c'est un grand cru à savourer sans modération !
1. Alice au Pays des merveilles (2010)
Si pour bon nombre la version de Tim Burton d'Alice au Pays des Merveilles parue en 2010 n'aura pas été des plus convaincantes, pour moi c'est sans doute l'adaptation d'un Disney la plus réussie qui soit à ce jour (sa suite, Alice : De l'autre côté du miroir étant un brin en-dessous à mes yeux). S'il y avait bien un Disney à faire adapter par Tim Burton et son univers c'était bien celui-ci, et le résultat est franchement bluffant bien qu'un brin déconcertant lorsqu'on découvre ce réalisateur.
Évidemment les habituels Johnny Depp (Le Chapelier fou) et Helena Bonham Carter (La Reine Rouge) sont présents au casting et occultent malheureusement encore trop dans l'esprit des fans la présence d'autres brillantes actrices et acteurs, à commencer par Anne Hathaway dans le rôle de La Reine Blanche, ou même bien évidemment l'excellente Mia Wasikowska dans celui d'Alice. On regrettera seulement que le tout donne une sensation de trop peu en fin de course, sensation heureusement rafistolée avec la suite parue en 2016 qui, bien qu'elle n'eût pas été à la hauteur du premier demeure acceptable !














