Ça y est, la seconde saison de The Last of Us est terminée. Une saison plutôt courte, composée de 7 épisodes, qui ont livré beaucoup de rebondissements. Il est donc maintenant l'heure de se tourner vers les audiences, et autant dire qu'elles ne semblent pas être aussi bonnes que prévues, et qui sont bien en dessous de celles de la première saison.
Attention, la suite de l'article contient des spoilers majeurs sur la seconde saison de The Last of Us.
Une chute spectaculaire
La saison 2 de The Last of Us a plutôt bien commencé, avec 5,3 millions de spectateurs pour son premier épisode. Un chiffre encourageant, mais, malheureusement, la suite n'est pas aussi rose. La série a connu un tournant majeur lors du second épisode, la mort tragique de Joel . Un événement auquel étaient préparés les joueurs, mais pour ceux qui n'avaient jamais touché aux jeux, le choc a probablement été trop brutal. Résultat, beaucoup ont décroché.
Après l'épisode 2, la série s'est centrée sur l'histoire d'Elie, sa relation avec Dina, mais aussi l'introduction du personnage d'Abby. Des choix qui ont divisé, et qui se ressentent sur les audiences. Du premier au septième épisode, la saison 2 de The Last of Us a accusé une chute d'audience de 30%. Plus exactement, 3,7 millions de téléspectateurs ont regardé le 7e épisode. Si on le compare avec le final de la saison 1, la chute est encore plus spectaculaire avec une baisse de 55% (8.2 millions de spectateurs ont regardé l'épisode 9, qui était diffusé en parallèle avec les Oscars).
Alors que les audiences de la saison 1 n'ont fait que grimper au fil des épisodes, la seconde saison a fait l'exact opposé. Pour autant, la situation n'est pas aussi catastrophique qu'il n'y parait. Selon HBO, la saison 2 est plus regardée que la saison 1. Ainsi, chaque épisode est visionné par environ 37 millions de téléspectateurs, contre 32 millions de téléspectateurs en moyenne pour la première saison après 90 jours de visionnage.
Une saison 3 déjà confirmée
Si cette baisse d'audience sera probablement prise en considération pour l'avenir de la série, nous savons déjà qu'une troisième saison est en chantier. Une saison plus longue qui sera centrée sur le personnage d'Abby, comme l'ont confirmé les showrunners Neil Druckmann et Craig Mazin. Des showrunners qui aimeraient bien poursuivre l'histoire dans une quatrième saison. "Il est certain qu'il est impossible de terminer ce récit en seulement trois saisons. J'espère que nous gagnerons suffisamment pour prolonger l'aventure et la terminer dans une quatrième saison. C'est l'issue la plus probable." a déclaré Mazin.





